Soulager l’insomnie grâce à un massage des pieds

 

 

L’insomnie touche de façon ponctuelle ou régulière une grande partie de la population.

Jean Pelissier nous enseigne un massage permettant de rééquilibrer, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la circulation énergétique des méridiens pour favoriser un bon sommeil.

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) il y a 3 causes principales à l’insomnie.

 

  1. Faiblesse de l’énergie du Yin des Reins qui donne des difficultés d’endormissement et peut être accompagnée d’impatience dans les jambes. Ce type d’insomnie est fréquent en été où l’organisme, et le Rein en particulier, doit s’adapter à la chaleur ambiante. 

 

  1. Déséquilibre du Foyer Moyen (méridien du Triple Réchauffeur) qui gère la digestion. Ce type d’insomnie est donc lié à nourriture, lorsqu’on mange trop et des plats trop lourds ce qui provoque des stagnations au niveau de l’estomac. D’où l’importance de manger léger le soir et le plus tôt possible (3 heures avant de se coucher) pour permettre à la digestion de se faire avant d’aller dormir.

 

  1. Déséquilibre au niveau de l’énergie du méridien du Foie qui  provoque un réveil autour de 3 heures du matin (l’activité maximale du méridien du Foie est entre 1H00 et 3h00 du matin) avec des difficultés à se rendormir. Ce déséquilibre survient souvent lorsqu’il y a suractivité durant la journée, excès de stress et/ou colère non exprimée.

 

 

Mais tous les différents types d’insomnie sont liés à l’énergie du méridien du Coeur qui gère nos émotions.

Dans cette video très intéressante Jean Pelissier nous explique tout cela et nous montre comment masser nos pieds sur le trajet du méridien Rein avec le tranchant de notre main pour rééquilibrer l’ensemble de ces méridiens.

 

Je vous souhaite une douce nuit!

 

2 Commentaires

  1. Goral Elisabeth

    Doit on faire ce massage plusieurs fois par jour,
    Doit on faire ce massage à une heure précise,
    Fe vous remercie beaucoup pour vos réponses
    Bonne journee

    Réponse
    • Myriam

      Bonjour Elisabeth,
      L’important est de le faire régulièrement. Mieux vaut le faire une fois par jour tous les jours jusqu’à ce qu’on sente une nette amélioration plutôt que 3 fois dans la même journée et ensuite ne pas le faire pendant une semaine. Vous pouvez le faire le soir avant de vous coucher et si vous le souhaitez le matin au lever. L’insomnie ayant de multiples causes il est bon aussi de repérer ces causes: physiques, émotionnelles, pensées obsédantes etc… pour pouvoir s’adresser en profondeur.
      Je vous souhaite un très bon sommeil réparateur.
      Myriam

      Réponse

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