Coffret

“Nuits paisibles”

 

L’importance du sommeil pour notre santé et bien-être psychique

 

Un bon sommeil est d’une importance capitale pour notre santé et notre bien-être physique et psychique. Lorsque nous dormons notre corps se régénère, notre cerveau se met au repos, permettant une profonde relaxation qui favorise le renouvellement et la santé de nos cellules. C’est une période de grande activité qui se fait sans que notre mental interfère et qui est indispensable à notre équilibre.

 

Le manque de sommeil nuit à votre santé et à votre qualité de vie.

 

La fatigue qui en résulte favorise les accidents de toutes sortes dus à une perte de l’attention.

 

Cela a également des répercussions au niveau de l’équilibre hormonal. Le manque de sommeil affectent entre autres les 2 hormones qui régulent votre appétit : la leptine et la ghréline.

 

Un des effets secondaires de l’insomnie est très souvent un gain de poids lié à des fringales et une difficulté à limiter les quantités de nourriture ou au contraire une perte d’appétit qui génère une perte de poids malsaine

 

Une des lois du vivant est que tout est lié. La qualité de votre sommeil est en lien directe avec l’état d’esprit avec lequel vous appréhendez et vivez votre journée.

 

Malheureusement, il est très facile d’entrer dans le cercle vicieux de l’insomnie.

 

L’impact du stress dans notre vie se fait ressentir dans la qualité de notre sommeil qui lui-même est un facteur important nous permettant de mieux gérer les difficultés du quotidien.

 

Nous vivons dans une société où tout doit aller vite. Nous sommes toujours pressés, avons tant de choses à faire en ayant sans cesse l’impression de manquer de temps. Nous cherchons donc des solutions « rapides » à nos problèmes. La prise de somnifère pour gérer un problème de sommeil est trop souvent la solution préférée.

 

Les français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde et il semblerait que la situation ne cesse d’empirer. Les anxiolytiques et antidépresseurs sont en tête du classement suivis de près par les somnifères.

 

Il existe plusieurs sortes d’insomnie :

 

  • les insomnies occasionnelles, dues à des événements particulièrement stressants et des préoccupations ponctuelles ou un changement de rythme et de conditions de sommeil.

 

  • les insomnies chroniques qui, dans la grande majorité des cas, sont causées par un état d’anxiété et de dépression profondément ancré.

 

Les insomnies chroniques sont très souvent « gérées » par une consommation régulière et prolongée, voire permanente, de somnifères, notamment de benzodiazépines.

 

Pourtant il est reconnu que la prise régulière d’anxiolytiques a des effets néfastes sur l’organisme et ne résout en rien les causes profondes de ces insomnies.

 

Pour comprendre un des effets néfastes de la prise de ce type d’anxiolytiques de manière régulière, il est important de comprendre qu’il existe différentes phases de sommeil.

 

LES DIFFÉRENTES PHASES DE SOMMEIL

 

En effet, une nuit de sommeil est composée de plusieurs cycles d’une durée d’environ 90 minutes chacun. Selon les besoins en sommeil, il y aura entre 3 et 5 cycles par nuit.

 

Chaque cycle comprend trois phases consécutives :

 La première phase : celle du sommeil lent et léger qui dure environ 20 minutes

 La deuxième phase : celle du sommeil lent et profond d’une durée d’environ 60 minutes

 La troisième phase de sommeil ou « sommeil paradoxal » qui dure 10 à 15 minutes.

 

Cette troisième phase est caractérisée par une activité cérébrale intense, des mouvements oculaires rapides, des rêves et par une atonie complète du corps qui est comme paralysé.   C’est pendant cette phase que l’on trie et intègre les expériences de la journée.

 

Or, les somnifères suppriment entièrement ou partiellement cette dernière phase du sommeil qui est pourtant essentielle. Certes, ils suppriment le symptôme mais en fait ne font qu’aggraver la cause du problème qui est liée à la difficulté à trouver une réponse adaptée à votre environnement stressant ou à une situation éprouvante. C’est justement ce que nous permet le sommeil paradoxal.

 

Cela dit, il est également vrai que lorsque nous sommes soumis à des situations stressantes, des soucis ou toute autre difficulté, ces problématiques tournent souvent en boucle dans notre tête et il nous est difficile de nous endormir. Heureusement il existe des solutions naturelles sans effets secondaires qui nous permettent de nous apaiser durant ces périodes.

 

Le but de ce coffret est de vous proposer un certain nombre de ces solutions et de vous inciter à vous accorder le temps dont vous avez besoin pour rétablir l’équilibre dans votre vie et retrouver naturellement un sommeil reposant et réparateur.

 

Tout comme un jardin produit les plus belles fleurs grâce aux soins aimants et attentifs de son propriétaire, votre santé et votre bien-être, dont un bon sommeil est un ingrédient indispensable, dépendent également de vos intentions et de votre attention.

 

La meilleure façon d’arriver à cet état de clarté et de centrage consiste à calmer le mental pour cesser d’être happé et influencé par les sollicitations de votre environnement.

 

Le contenu de ce coffret met l’emphase sur la détente et l’apaisement physique, émotionnel et mental qui permet de retrouver un sommeil réparateur.

CONTENU DU COFFRET “NUITS PAISIBLES”

 

 

 

1. Méditations guidées 

Pour vous aider à mettre votre esprit au repos vous trouverez :

  • 1 court audio de présentation de la 1ère méditation que vous pourrez écouter la première fois avant de faire la méditation proprement dite. Ultérieurement vous pourrez utiliser directement l’audio de la méditation proprement dite.
  • 1 méditation guidée à faire en fin de journée
  • 1 méditation d’induction au sommeil qui est à écouter lorsque vous êtes installé confortablement dans votre lit.

 

Idéalement, il est bon d’installer chez vous un lieu, que ce soit une pièce ou un coin d’une pièce, où vous pourrez vous installer au calme pour ces pratiques et vos méditations.  

Pour vous mettre en condition vous pouvez mettre en place un petit rituel : allumez une bougie, faire brûler un bâtonnet d’encens.

Assurez-vous d’être confortable et bien au chaud pour favoriser la détente physique et mentale.

Les phrases de centrage et les mantras proposés dans ces méditations sont tirés de différentes méditations proposées par Deepak Chopra.

 

2. Séance audio de Logosynthèse

 

Cet audio va vous permettre de libérer votre « espace personnel » autrement dit tout votre enveloppe énergétique d’un certain nombre de croyances conscientes ou inconscientes qui nuisent à votre sommeil.

 

 

3. Séance audio de  DEMANDE & RECOIS

 

Cet audio va vous permettre de créer de nouveaux circuits neuronaux pour vous aider à trouver un bon sommeil. Cette technique est profondément relaxante.

 

4. Les Solutions Naturelles pour retrouver un bon sommeil (pdf)

 

Dans ce pdf vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour favoriser un sommeil serein et réparateur.

 

Vous apprendrez à utiliser les huiles essentielles qui favorisent le calme et le sommeil ainsi que les points d’acupression que vous pourrez masser pour rééquilibrer votre circulation énergétique.

 

De nombreux élixirs floraux sont également des alliés dans cette démarche pour retrouver de façon naturelle et saine un sommeil profond et réparateur.

Quelques conseils de base de Feng Shui sont inclus pour vous assurer que votre chambre à coucher est propice à votre repos physique et mental ainsi que les principales pierres et minéraux utiles pour harmoniser cette pièce et favoriser des nuits sereines.

 

 5. QUESTIONNAIRE

 

Ce questionnaire vous permettra de faire le point sur vos habitudes ayant une incidence sur votre sommeil

 

Des conseils pour mettre en place de nouvelles habitudes sont inclues à la fin de chaque section du questionnaire.