Procrastination – 8 élixirs pour vous aider à passer à l’action 

 

 

Dans la série des 5 articles précédents sur la procrastination, nous avons passé en revue l’impact qu’elle a sur votre vie et ses principales causes.

Nous avons vu que la procrastination est une stratégie inconsciente pour éviter de se confronter à ce dont nous avons peur. La finalité de ce comportement est très simple : nous garder en sécurité en nous protégeant de possibles attaques du monde extérieur.

Malheureusement, concrètement cela  revient à nous enfermer et à nous empêcher de rayonner qui nous sommes, au-delà de toutes ces peurs.

J’aimerais maintenant aborder une approche énergétique pour sortir de la prison de la procrastination.

 

Quelques notions d’énergétiques

Nos peurs, nos pensées négatives, nos croyances invalidantes sont le résultat de blocages énergétiques.

 

 

Lorsque nous vivons des évènements soudains et violents notre système nerveux et énergétique reçoit un choc et l’énergie se fige. On appelle cela une capsule traumatique.

De la même façon, lorsque des situations sources de stress, de colère, de peur etc… se répètent durant l’enfance et l’adolescence l’énergie ne peut plus circuler librement.

Dans la  trousse à outil de l’énergéticien et du praticien en psycho-énergétique se trouve  un grand nombre de méthodes efficaces pour rétablir une circulation fluide de l’énergie.

Ceux qui me connaissent savent que j’utilise régulièrement dans ma pratique des outils de psycho-énergétique comme l’EFT, Matrix Reimprinting et la Logosynthèse pour rétablir ce flux mais  aujourd’hui je vais vous parler des élixirs.

Les plus connus sont les élixirs des Fleurs de Bach mais il en existe d’autres (DEVA,  les fleurs du Bush australien crées par Ian White, les gammes d’élixirs crées par Andreas Korte pour n’en nommer que quelques uns.

Il est également possible de créer vos propres élixirs personnalisés sans besoin d’autres outils qu’un verre d’eau, un morceau de papier et un stylo.

Si le sujet vous intéresse je vous renvoie à un protocole très simple que j’ai mis au point en m’inspirant des travaux du Dr Masaru EMOTO sur les propriétés de l’eau.

 

Cliquez ici

 

Comment fonctionnent les élixirs ?

Les élixirs font partie des thérapies vibratoires. Ils fonctionnent selon le principe de résonance qui permet d’accorder nos propres vibrations.  

Les peurs et croyances à l’origine de notre habitude de procrastinations  correspondent à des blocages énergétiques. Les élixirs aident à transformer petit à petit la vibration de ces peurs en l’accordant à leur vibration (principe de l’entraînement vibratoire).

Ma vision des choses est que dans la plupart  des cas, les élixirs ne remplacent pas un travail sur soi en profondeur mais qu’ils l’accompagnent et le facilitent. 

Cela a été le cas pour moi et pour la majorité des personnes que j’ai accompagnées.

 

Voici 8 élixirs qui peuvent vous aider à sortir de la procrastination :

Elixir de Lotus :

Il élève le niveau de la conscience, chasse les toxines qui font barrière à l’action des élixirs et autres remèdes vibratoires. Dans une préparation avec plusieurs élixirs il dynamise et amplifie les autres élixirs.

Il permet de lâcher le tout ou rien et d’accepter l’apprentissage qui passe par des essais/erreurs.

Il favorise l’ouverture du cœur et la conscience des valeurs fondamentales comme l’amour, le partage et la solidarité. Il invite à la sincérité, l’humilité, le don de soi, la réceptivité.

Cette action équilibrante générale explique qu’on la conseille à ceux qui se croient supérieurs aux autres ou qui voudraient être supérieurs aux autres.

De la même façon cet élixir aide ceux qui, par excès d’idéalisme, perdent le sens des réalités, refusent la dimension concrète et matérielle de la vie.

Il peut augmenter la capacité de concentration et on la conseille aux personnes distraites ou indécises.

Il est très utile pour les personnes qui procrastinent par perfectionnisme.

 

Elixir Red Helmet Orchid

Cet élixir du bush asutralien permet de pacifier la relation au père et donc à toute figure d’autorité. 

Elle est très utile pour les procrastinateurs qui refusent de tenir les délais par une rébellion consciente ou inconsciente à toute forme d’autorité ou de limitation.

 

Elixir de Tournesol :

L’élixir de tournesol aide également à résoudre les conflits avec les parents, en particulier avec le père. Il libère les tensions associées aux images parentales et développe l’individualité.

Il harmonise l’ego qui retrouve sa juste place qui est de permettre l’expression harmonieuse de notre nature spirituelle et de trouver le moyen d’œuvrer de façon créative dans le monde.

En effet, souvent les personnes qui ont eu une relation difficile avec leur père manifestent par la suite un ego déséquilibré :

  • soit atrophié, dans le cas d’un père très dominateur et/ou violent qui a écrasé l’enfant qui n’a pas pu se construire une personnalité forte ;
  • soit surdéveloppé par un besoin d’affirmation de soi face à un père dont l’autorité n’as pas été juste (trop sévère et critique ou au contraire père absent et/ou laxiste).

Si la peur du rejet, de la critique ou du jugement des autres vous empêche d’avancer dans vos projets cet élixir est pour vous !

 

 

Elixir d’Eglantier (Wild Rose)

Cet élixir agit sur la peur de l’échec et le manque d’enthousiasme à se mettre en action. 

Il permet de retrouver du sens à la vie et à nos actions et de sortir du “bof, finalement à quoi ça sert”.

Il aide les personnes apathiques et résignées à s’impliquer dans leur vie en les libérant de la peur d’échouer.

La vibration de la fleur d’églantier restaure l’esprit d’initiative et redonne l’élan de vivre de nouvelles expériences.

 

 

Elixir de Charme (Hornbeam)

Tout comme le précédent, cet élixir fait partie des élixirs mis au point par le Dr Bach.

C’est le compagnon à privilégier pour ceux qui ont tendance à reporter sans cesse au lendemain.

Il permet de redonner du tonus à ceux qui se sentent fatigués rien qu’en pensant à ce qu’ils doivent faire. Hornbeam leur donne le courage d’aller jusqu’au bout de leur tâche même s’ils rencontrent des difficultés.

 

Sundew

Vous êtes du genre à dire “je m’y mets demain”?

Alors Sundew est votre ami. Cette fleur australienne de l’instant présent est plutôt préconisée non pas lorsqu’on manque de ressort mais quand on a tendance à se disperser.

Elle aide le rêveur à se concentrer sur son sujet et développe le pragmatisme.

 

Elixir de Mélèze (Larch)

Autre élixir du Dr Bach, Larch vous aidera à vaincre la peur de l’échec. 

Il est tout particulièrement utilisé pour les personnes qui ont un complexe d’infériorité, qui se disent “je ne suis pas capable d’y arriver, ce n’est même pas la peine d’essayer”.

Il apporte le courage de dépasser sa peur et d’oser malgré tout en boostant la confiance en soi.

 

 

Five Corners

Five Corners est un élixir du bush australien très utile pour vous aider à vous libérer de l’auto-sabotage. Or c’est bien ce qu’est la procrastination !

L’auto-sabotage est directement en lien avec le manque d’estime de soi et de confiance dans ses capacités. Five Corners agit à ce niveau  en vous permettant de retrouver le sentiment de votre propre valeur et la conscience de vos capacités.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous permettra de choisir ceux qui vous correspondent le mieux.

Partagez vos commentaires et vos questions. Je vous répondrai avec grand plaisir.

A bientôt !

J’espère que cette série d’articles vous a permis de mieux cerner ce qui est à l’origine de votre procrastination. 

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et se libérer une bonne fois pour toute de leur procrastination c’est par ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *