Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande officinale

 

 

 

L’huile essentielle de lavande est la plus connue de toutes les huiles essentielles. Parmi les nombreuses variétés de lavande, la plus utilisée est la lavande officinale ou lavande vraie (lavandula officinalis ou lavandula vera).

 

La lavande qui pousse à l’état sauvage au delà de 800 mètres d’altitude dans les Alpes de Hautes Provence fournit une huile essentielle de qualité supérieure.

 

 

 

 

Elle agit le plus efficacement par voie cutanée et est très bien tolérée.

 

Propriétés au niveau physique :

 

Elle est anti-inflammatoire, légèrement antiseptique, cicatrisante, régénérante. Appréciée pour ses propriété calmantes, antalgiques, anti-spasmolytiques et anti-infectieuses, on l’utilise notamment pour soulager les crampes et troubles musculaires ainsi que dans les cas de problèmes de peau : eczémas, dermatites, cicatrices, plaies, allergies de la peau.

 

Propriétés énergétiques :

 

Elle régularise le système nerveux (elle régule les systèmes sympathique et parasympathique) et génère détente physique et mentale, calme les émotions, l’anxiété, la nervosité, l’émotivité excessive, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil.

Tout naturellement cet état de calme intérieur favorise une meilleure conscience de son individualité, au delà des schémas éducatifs et aide à trouver sa juste voie dans le respect de soi-même.

 

 

Quelques possibilités d’utilisation :

 

Dans un petit récipient mélangez une cuillère  soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et ajouter ce mélange dans l’eau de votre bain  et détendez vous.

 

Pour vous apaiser notamment dans les cas de maux de tête dû à une tension nerveuse massez les tempes, le 3ème œil et la nuque avec quelques gouttes de lavande vraie que vous pouvez diluer dans quelques gouttes d’huile végétale bio.

 

Si vous avez du mal à vous endormir parce que vous vous sentez agité, l’esprit tourmenté par des idées qui vous encombrent la tête vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur le plexus solaire et sur la zone du cœur avant d’aller vous coucher.

 

Bonne relaxation !

 

Et vous ? Comment utilisez-vous l’huile essentielle de lavande ? Partagez vos recettes sur dans l’espace commentaires.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *