Le thème natal – II – Les personnages de votre royaume

 

 

 

Comme promis dans mon article précédent je vous propose ici une brève présentation des différents personnages qui peuplent votre royaume intérieur. En d’autre terme, les différentes partie de votre psychisme qui vous accompagnent au quotidien. 

 

Quels sont les personnages de votre royaume intérieur?

 

Les 7 planètes personnelles

Le Soleil : c’est le Roi. C’est notre pulsion de vie, notre pôle actif (yang). Cette partie de nous qui dit « je veux, j’ai envie de ça, je veux créer telle ou telle chose dans ma vie ». Lorsqu’il est bien actif dans notre vie, il nous donne la pêche et nous donne envie de vous lever le matin car il a plein de projets créatifs. C’est notre héro intérieur.

 

La Lune : que serait un Roi sans sa Reine ? Les significations sont multiples mais pour simplifier disons que qu’elle représente notre polarité féminine, yin. Elle nous parle de notre corps, de nos besoins, de nos talents naturels, de notre imaginaire, de notre rapport avec notre mère et avec la maternité.

 

Mercure est le Messager. Celui qui fait circuler l’information. Il nous indique notre façon de penser, d’apprendre, d’analyser, de mettre en lien différentes idées ou concepts. Dans le thème d’un enfant, Mercure nous donne de précieuses informations sur sa façon d’apprendre et de comprendre ce qui nous permet de nous adapter lorsque nous lui expliquons quelque chose.

 

Vénus, la déesse de l’Amour ! C’est l’Artiste, l’Amoureuse. Vous vous en doutez elle nous parle de notre façon d’aimer, de ce que nous attire ou de ce que nous rejetons. C’est elle qui vous fait dire j’aime ou je n’aime pas. Pour une femme Vénus nous parle également de sa sexualité.

 

Mars : le Dieu de la Guerre, le preux Chevalier au service du Roi. Le Roi veut et le rôle de Mars est d’agir pour réaliser la volonté de son roi. Il décide, tranche, prend des décisions ce qui lui permet d’agir. Dans un thème masculin Mars représente la sexualité.

 

Jupiter : Le grand conseiller. Jupiter nous parle de notre façon de prendre notre place dans la société, de notre facteur « chance », de notre optimisme et de notre façon de nous épanouir.

 

Saturne : notre ministre de l’Intérieur. C’est notre structuration interne. Elle est d’ailleurs associée au squelette. Planète très complexe et à niveaux multiples elle a souvent mauvaise presse car avant d’en intégrer toute sa sagesse elle nous fait vivre les limites et frustrations de l’autorité extérieure. Elle nous indique d’ailleurs notre rapport à l’autorité, notre façon de faire respecter nos limites et de respecter celles des autres, notre auto-discipline et notre façon de nous organiser.

 

 

Les 3 planètes trans-personnelles

 

Au delà de Saturne, se trouvent les planètes trans-personnelles, découvertes plus récemment qui influencent des générations entières de par la lenteur du cycle de ces planètes.

 

Uranus : Le grand Eveilleur, le révolutionnaire (découverte en 1781 au moment de la montée des révolutions dans toute l’Europe). Dans votre thème, il représente l’originalité, l’imprévisible qui peut être déstabilisant et insécurisant mais qui vous force à évoluer en vous sortant de votre zone de confort. Le rôle d’Uranus est de vous amener vers la liberté.

 

Neptune : Le grand Mystique, porteur d’idéaux de compassion et d’amour universel. Neptune a été découvert en 1846 au moment où des idéaux humanitaires émergeaient qui ont été sous-jacents au développement du communisme. Le rôle de Neptune : nous amener la conscience que nous faisons partie d’un grand tout et que nous sommes tous reliés.

 

Pluton : Le Grand Sorcier. Découverte en 1930, au moment de la montée du nazisme, cette planète a depuis été déclassée au rang de planète naine par les astronomes. Par contre, pour les astrologues elle est toujours utilisée car malgré sa petite taille elle est très costaud et ressentie sans ambiguïté que ce soit dans la maison où elle est présente, dans ses aspects avec d’autres planètes, sans parler des transits. Pluton était le Dieu des Enfers dans la mythologie.  Ce n’est donc pas étonnant qu’il nous parle de l’Ombre de l’Humanité, de ces aspects les plus sombres. Son rôle est justement de transmuter l’Ombre, de la mettre en lumière pour être pleinement authentique. Il nous propose un travail alchimique de transformation du plomb en or.

 

 

 

Bien sûr, toutes ces planètes peuvent avoir des modes relationnelles différents. Certains sont harmonieux et d’autres plus conflictuelles. C’est ce dont nous parlent les aspects.

 

D’autre part, chaque planète se trouve dans un signe qui lui donnera une façon bien spécifique de s’exprimer.

 

Si le sujet vous intéresse je propose à partir du mois d’avril des ateliers où vous apprendrez à décoder votre thème et à utiliser des techniques simples pour dénouer les blocages qu’il peut révéler.

 

Ces ateliers se tiendront à Saint Malo (Bretagne). Pour en savoir plus c’est par ici.

 

Si le sujet vous intéresse mais que Saint Malo est trop éloigné de votre domicile j’envisage la possibilité de mettre en place des petits groupes où les rencontres se feraient sur zoom. N’hésitez pas à me dire si cette option vous intéresse.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *