Le solstice d’hiver: un moment d’intériorisation avant un renouveau

 

 

 

 

Le solstice d’hiver marque le moment de la nuit la plus longue de l’année et, par conséquent,  également le moment où les jours vont commencer à rallonger.

 

C’est un moment très spécial et précieux dont malheureusement notre société ne tient pas compte puisqu’elle pousse à une activité fébrile pour préparer les fêtes de fin d’année, alors que notre énergie qui est indissociable du cycle des saisons, n’est pas en accord avec cela.

 

Cette période de l’année nous invite au silence, à l’introspection. C’est le moment idéal pour faire une retraite dans un lieu où vous pouvez être seul avec vous-même ou au moins rester plus chez soi au calme plutôt que de sortir au milieu de la foule et du bruit.

 

Vous aurez alors la possibilité de faire le bilan de ce qui s’est passé pour vous depuis le début de l’année, d’en comprendre le sens, d’en tirer les enseignements.

 

C’est la fin du cycle annuel et donc un moment important pour donner une impulsion porteuse vers un renouveau au moment de la nouvelle année.

 

Sans cette phase de bilan les bonnes résolutions du 1er de l’an n’ont aucun sens. C’est un peu comme si vous mettiez de beaux vêtements tout propres sans vous être lavé depuis 12 mois !

 

En cette fin d’année, prenez un temps pour regarder en arrière et vous remémorer les évènements importants, ce que vous avez appris sur vous de ces expériences.

 

Vos réactions ont elles été appropriées, équilibrées ou non ?

 

Il y a certainement des enseignements à tirer de tout ce qui s’est passé durant votre année.

 

Souvenez-vous de vos objectifs du début d’année. 

 

Qu’avez-vous fait pour les atteindre ? 

Regardez votre agenda, votre journal pour vous souvenir des moments forts de cette année et de ce que vous avez accompli pendant ces 12 mois qui viennent de s’écouler.

 

Si vous sentez ce besoin de plus de calme et de retrait du monde extérieur, c’est donc tout à fait normal. Vous n’êtes ni malade, ni dépressif, ni en perte d’énergie. C’est votre horloge interne qui vous incite à ralentir le rythme.

 

Certes nous n’hibernons pas comme de nombreux mammifères mais notre organisme, qui lui n’obéit pas aux dictats de la société mais aux lois de la nature, nous indique que c’est le moment de se poser à l’intérieur de nous.

 

Comment faire son bilan de l’année ?

 Je vous partage ici la méthode que J.J. Crèvecoeur utilise pour faire son bilan annuel car je la trouve très pertinente.

Il préconise d’écrire à la main sur un carnet plutôt que de taper sur un ordinateur et de suivre 5 étapes.

 

1) Prenez le temps de repenser à tout ce que vous avez accompli durant cette année (non seulement au niveau de vos actions mais également de vos comportements). Repensez à vos objectifs, vos “bonnes résolutions” prises en début d’année.

 

2) Notez tout cela sur votre carnet en étant le plus précis possible. Mettez-vous dans la position d’un observateur pour être le plus objectif possible. 

 

3) Analyser vos comportements, vos actions, votre façon d’être. Etaient-ils adaptés et vous ont-ils permis d’atteindre vos objectifs?

 

4) Tirez les enseignements. En repérant ce qui a favorisé vos réalisations et ce qui les a freinées vous comprendrez les mécanismes de ce qui s’est joué et pourrez choisir en conscience d’appliquer des “règles” de vie qui soutiennent votre évolution, vos compétences et vos performances. 

 

5) Fixez-vous de nouveaux objectifs pour l’année prochaine en prenant en compte les compréhensions qui ont découlé de votre analyse. Vous pouvez vous concentrer sur les  domaines qui sont le plus important pour vous mais souvenez-vous que pour une vie épanouie il est important que tous les domaines de votre vie soient équilibrés. Mon conseil sera donc de ne pas laisser complètement de côté certains aspects de votre vie. 

  

Que votre fin d’année soit riche en prises de conscience enrichissantes et pensez à prendre du temps pour vous!

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *