La Pleine Lune du 8 avril 2020
Ce n’est pas un scoop, nous vivons une situation historique, où tout est possible!
Sans rentrer dans les détails astrologiques j’aimerais partager avec vous quelques éléments qui peuvent, je l’espère, vous aider à mettre plus de sens dans ce qui se passe actuellement.
Le point vue « astrologique » que je partage avec vous me vient de l’enseignement de Sylvie Lafuente Sanpietro, fondatrice de l’Ecole d’Astrologie Humaniste Appliquée à Grenoble dont j’ai suivi les cours pendant de nombreuses années.
L’Astrologie Humaniste s’intéresse tout particulièrement au potentiel d’évolution de l’être humain.
Il en découle tout naturellement que toutes les composantes d’un thème qu’il soit individuel ou collectif ont un formidable potentiel évolutif. Chaque signe, chaque planète, chaque aspect et chaque maison du thème a différents niveaux de vécu : allant du plus inconscient et instinctif au plus conscient et évolutif.
Cette Pleine Lune qui a lieu le 8 avril à 18°44 dans le signe de la Balance se situe dans ce contexte très particulier.
La conjonction Saturne Pluton du mois de janvier est toujours active.
Cela signifie que les énergies de Saturne et de Pluton fonctionnent ensemble.
Voyons un peu ces 2 personnages :
Saturne est souvent considéré comme le rabat joie de la bande et pourtant il est bien plus que cela !
Saturne nous parle de nos peurs, notamment de la peur de la mort, de la séparation, des limites à notre liberté, de la loi, de l’autorité, des structures mais aussi de la discipline, de l’acceptation de ses responsabilités pour amener de la sagesse.
Quant à Pluton, qui tire son nom du Dieu des Enfers, on l’aura compris, il ne nous amène pas au pays des Bisounours !
Il est pourtant relié à l’archétype du Chaman, du Grand Sorcier qui transmute la matière pour une guérison profonde.
On voit bien actuellement l’aspect assez « noir » de Pluton : nous sommes confrontés à la maladie, à la mort et à un sentiment d’impuissance face à un ennemi caché.
Pluton est également associé aux manipulations dans l’ombre, aux manigances cachées, au pouvoir dans l’ombre (et de l’Ombre), aux rapports de force malsains victime/bourreau. Les théories de complots foisonnent actuellement de toute part mais honnêtement, mis à part nous mettre dans un sentiment d’impuissance, de colère et de peur elles n’apportent pas grand chose de constructif car les « informations transmises » ne sont souvent pas vérifiables.
Pluton nous demande d’évoluer en transmutant notre Ombre aussi bien individuelle que collective (d’ailleurs les deux sont inséparables !) !
Son objectif est de nous amener vers plus d’authenticité, de respect des forces de la nature, de la terre, d’oser nous transformer en profondeur pour redevenir l’être puissant que nous sommes mais de façon constructive.
Alors quand Saturne rejoint Pluton il y a un énorme potentiel constructif pour mettre de l’ordre dans ce chaos, rééquilibrer la balance de la justice, aller vers plus de sens des responsabilités afin de commencer à mettre en place la transformation nécessaire de façon constructive, responsable, authentique, respectueuse et tout cela avec sagesse, lucidité et discernement.
Certes, la notion de destruction est présente, mais il s’agit tout simplement de lâcher un système qui n’est plus viable ni fiable, pour ensemble construire un autre modèle du monde. Il ne s’agit pas de révolution mais de construction pas à pas. Cela ne se fera pas en un jour. La prochaine conjonction Saturne Pluton aura lieu en 2053.
La conjonction de Jupiter Pluton
Jupiter étant une planète plus rapide que Saturne le cycle est plus court : environ 13 ans.
Cette conjonction a débuté en mars pour arriver le 5 avril à la conjonction exacte (c’est-à-dire que les 2 planètes se sont retrouvées au même degré : 24°53 du Capricorne).
Jupiter est souvent appelé le grand bénéfique mais son côté expansif, ou côté loupe si vous préférez, amplifie les situations, qu’elles soient positives ou difficiles.
Toutefois, n’oublions pas le côté bienveillant de cette planète. Parfois une amplification d’un problème est nécessaire pour prendre bonne mesure de la nécessité absolue de regarder la situation en face afin de mettre en œuvre des solutions humaines qui ont du sens.
Cette conjonction exacte aura lieu 3 fois cette année : avril, juin et novembre. Nous aurons donc plusieurs opportunités d’y voir plus clair.
Plutôt que de se laisser envahir par la peur qui est véhiculée avec force par les médias, sur internet etc… je vous propose de reprendre contact avec votre puissance créatrice.
Cela fait des années que l’on parle de l’ère du Verseau qui va nous amener vers une société plus juste et plus humaine. Et bien nous y sommes, il ne s’agit plus de discuter autour d’une tasse de thé d’un monde meilleur et de se plaindre de la société actuelle mais bien de se connecter au plus profond de soi pour avoir une vision de plus en plus claire de ce que nous souhaitons créer pour notre avenir en tant qu’humain. Puis de réfléchir à comment mettre en place concrètement des actions, des structures qui tiennent la route et permettent d’amorcer cette reconstruction.
Questions que l’on peut se poser :
Sur quelles valeurs j’aimerais que ce nouvel ordre du monde se construise ?
Qu’est-ce que je pourrais faire pour favoriser l’émergence d’une nouvelle société basée sur des valeurs qui me correspondent.
Comment sortir de la peur/ canaliser révolte et violence en puissance de création?
8 Avril 2020 Pleine Lune en Balance (18°44) :
Cette Pleine Lune dans le signe de la Balance met en lumière le relationnel, les associations : ce qu’il y a à équilibrer, à changer ou à lâcher/transformer.
La mission de la balance est de mettre en place l’harmonie, dans respect de soi et de l’autre dans les relations pour que ces relations soient justes, équilibrées et harmonieuses sans être dans la dépendance à l’autre.
La pleine Lune en Balance peut mettre en lumière également le côté toxique de certaines relations et parfois nécessitent de couper la relation.
Il ne s’agit pas de prendre des décisions impulsives, sous le coup de l’émotion mais de réfléchir murement pour identifier clairement nos valeurs essentielles dans le domaine relationnel.
Le relationnel étant un des moyens les plus efficaces pour repérer notre ombre individuel, le moment est propice à une introspection sur ce qui nous dérange/ce qui ne fonctionne pas dans nos relations.
La période nous demande du nettoyage intérieur pour repérer nos valeurs authentiques, pas celles transmises par nos parents, la société ou gourous de toutes sortes ou en lien avec notre égo.
Si vous avez votre thème regarder plus spécifiquement quelle maison de votre thème éclaire cette Pleine Lune en Balance (18°44)
Questions à se poser :
- Y a t-il un schéma qui se répète dans mes relations?
- Quelles sont les valeurs fondamentales pour moi dans le cadre des relations avec l’autre?
- Est-ce que je respecte et applique ces valeurs fondamentales dans ma relation avec moi-même et avec les autres?
- Qu’est-ce que je peux mettre en place pour avoir des relations plus justes et plus harmonieuses avec moi et les autres?
- Suis-je trop préoccupé par les apparences, le regard et l’opinion de l’autre?
- Ai-je tendance à mettre la priorité sur les besoins des autres et négliger mes propres besoins ?
- Ai-je tendance a être trop facilement influençable, trop crédule ou incapable de prendre mes propres décisions.
- Est-ce que je vis ma vie à travers quelqu’un d’autre ?
- Est-ce que je prends assez de temps pour mettre de la beauté et de l’harmonie dans ma vie
Que l’harmonie règne dans vos relations et soyons fous… dans le monde !
Merci pour cet éclairage !!
Bonne journée
Merci Nelly!