La Pleine Lune du 30 novembre 2020
Ce lundi 30 novembre 2020, à 10H31 heure française la lune sera exactement à l’opposé du Soleil à 8°38 du signe du Gémeaux.
Cette Pleine Lune aura comme particularité d’être également une éclipse lunaire, tout comme la Nouvelle Lune du 14 décembre sera assortie d’une éclipse solaire.
Les éclipses
Cette fin d’année est donc marquée par deux éclipses.
D’un point de vue astrologique, ces éclipses marquent des temps forts. Elles ont lieu tous les 6 mois à chaque fois que la Lune et le Soleil s’approchent des Nœuds Lunaires et donc mettent en lumière ces fameux Nœuds Lunaires que vous connaissez peut être sous son autre appellation Tête du Dragon/Queue du Dragon.
Normalement au moment de la pleine lune, la lune projette sa lumière sur le signe où elle se trouve et diffuse cette énergie dans l’ambiance générale.
Par contre, quand il y a une éclipse de Lune, le signe où se trouve la Lune est affaibli. L’éclipse crée donc un déséquilibre entre la Lune et le Soleil. Elle est « éclipsée » par le Soleil qui se trouve conjoint au Nœud Sud en Sagittaire. Peut être pour que le Soleil mette pleinement en lumière l’ombre du Sagittaire à transformer et espérons le également ses qualités qui vont l’aider à aller vers cette évolution ? Après tout pour faire du nettoyage il faut d’abord repérer les endroits qui en ont grand besoin.
Cette Pleine Lune arrive dans un contexte que nous vivons depuis un certain temps : la conjonction Saturne Jupiter Pluton dont j’ai parlé dans mes articles précédents. Le nettoyage de l’ombre est donc doublement à l’ordre du jour.
Les Nœuds Lunaires
Dans un thème ils correspondent au dessin ci-dessous.
Les nœuds lunaires font partie de ce qu’on appelle les points fictifs et correspondent à un calcul mathématique. Ils ne représentent pas des planètes ou étoiles mais des points qui correspondent au croisement du plan de l’orbite Solaire et du plan de l’orbite lunaire. Ils sont donc en lien avec le Soleil et la Lune.
L’axe des Nœuds Lunaires parle de notre évolution que ce soit au niveau personnel quand on étudie l’axe de nos nœuds dans notre thème natal ou collectif quand on les interprète dans un thème de Nouvelle Lune ou de Pleine Lune.
Très succinctement le Nœud Sud nous parle à la fois de nos ressources mais également de nos automatismes, de nos schémas récurrents à transformer pour aller vers le Nœud Nord qui se trouve toujours au même degré dans le signe opposé.
Comme pour tout nous avons le libre arbitre de suivre cette guidance, ce conseil ou pas. Par contre, bien sûr, il y a des conséquences pas toujours agréables si nous tournons le dos à cette incitation de l’univers à aller vers une évolution.
Nœud Sud en Sagittaire/ Nœud Nord en Gémeaux
Depuis mai 2020 et jusqu’au 18 février 2022 le Nœud Sud est en Sagittaire et le Nœud Nord en Gémeaux.
Nous sommes donc collectivement invités à parcourir un chemin d’évolution dans cet axe.
Comme tous les signes, le Sagittaire a de nombreux atouts dans sa besace : optimisme, foi, confiance en soi et dans la vie.
Signe à la recherche d’une vérité unique pour donner un sens à sa vie, il est toujours prêt à partir en croisade pour convaincre les autres, quitte à imposer son point de vue et refuser d’écouter d’autres opinions.
Peut être que son instance à s’accrocher à ses croyances tient au fait qu’il a peur de perdre sa foi, d’être dans le doute en perdant ses certitudes. Il a tendance à oublier que remettre en question ses croyances lui permet d’élargir son point de vue, de s’ouvrir plus aux autres.
Puisque c’est le Nœud Sud qui se trouve dans ce signe ardent il nous est demandé collectivement d’accepter de revisiter nos croyances, questionner sainement nos certitudes, écouter des avis différents car l’attitude dogmatique qui fait partie de l’Ombre du Sagittaire est source de problèmes, de blocages et même de violence.
La période autour de la Pleine Lune nous fera peut être prendre conscience collectivement des conséquences néfastes pour la société (et donc pour chacun de ses membres) du dogmatisme, de la vision unique, de l’intolérance, des croisades au nom d’une idéologie, d’une religion, de points de vue figés. Je trouve qu’on a déjà un bon aperçu de ce que cela donne !
Le Nœud Nord en Gémeaux nous invite à trouver des solutions évolutives dans ce signe. C’est un processus qui prendra probablement du temps. Il a commencé en mai 2020 et nous avons jusqu’à mi février 2022 pour avancer le plus possible vers la tolérance et l’ouverture aux autres du Gémeaux.
Lorsque le Nœud Nord se trouve dans un signe il nous conseille de développer et d’intégrer les qualités et compétences du signe dans lequel il se trouve.
Le Gémeaux est le signe de la communication fraternelle, ouverte aux différences des uns et des autres. Il a une grande curiosité intellectuelle qui l’incite à apprendre de tout ce qui l’entoure. Il ne reste pas sur ses acquis car il sait que la vérité est multiple. Cela lui donne une grande tolérance car il accepte et apprend de la différence de l’autre. Il sait que les différences et spécificités de chacun nourrissent la grande richesse de la vie.
C’ est un signe d’Air, dont le maître est la planète Mercure. Mercure gère façon d’apprendre, d’analyser, de comprendre, de communiquer. Le Gémeaux cherche donc à comprendre les choses. Il analyse, compare différentes données, croise ses sources, fait des liens. Il communique avec des personnes ayant des expériences et des points de vue différents pour enrichir sa compréhension. Il comprend donc le monde par la réflexion.
En cela il est très différent du Sagittaire, signe de feu, qui peut se laisser emporter par sa passion au détriment de sa raison. C’est un signe intuitif, spontané, très lié à la religion, à la foi, en quête d’une réponse à son questionnement existentiel. Il cherche à faire une synthèse de ce qu’il a apprit, pour se faire sa propre vision du monde et trouver un sens à sa vie. Le sagittaire cherche une vérité unique ce qui peut amener au dogmatisme. Quand il pense l’avoir trouvé il se sent missionné pour la transmettre, il part alors en croisade avec les dérives que cela peut entraîner.
Le Gémeaux invite à plus de légèreté. Certes il fonctionne avec son intellect mais il n’en oublie pas le jeu, il ne se prend pas au sérieux. Il croit aux solutions qui se trouvent quand on réfléchit et qu’on communique sur un pied d’égalité. Il ne fige jamais ses croyances car il sait que tout en mouvement et que la vie est un chemin d’apprentissage permanent.
Le Gémeaux est un signe d’adaptation au quotidien. Alors que le Sagittaire se projette dans l’avenir, le Gémeaux est plus connecté à l’ici et maintenant, à son environnement quotidien, en lien avec ses voisins, ses collègues, les personnes de son entourage.
La question qu’il nous incite à nous poser : « Comment puis m’adapter au mieux à la situation pour qu’elle soit la plus agréable possible et me permette de garder du lien » ? Le Gémeaux ne boude pas son plaisir et préfère trouver des solutions constructives plutôt que de broyer du noir.
Le Gémeaux peut également nous inciter à ne pas être dans la mondialisation à outrance, de trouver un juste équilibre qui permet de communiquer et d’échanger avec notre entourage proche : nos voisins, les habitants de notre quartiers, nos petits commerçants. Il s’agit aussi de prendre en compte et d’analyser les faits et de trouver des solutions ingénieuses en lien avec ce qui se passe ici et maintenant, le futur se construisant dans le présent.
Actuellement nous sommes confrontés à une multitude d’informations diverses, souvent opposées. Le signe du Gémeaux nous propose d’aller étudier et de passer au crible de l’analyse ces points de vue différents. Pour l’ombre du Sagittaire, cette multitude de points de vue est intolérable, stressant, source d’angoisse car il a peur de perdre sa foi dans sa Vérité. Pour lui le doute est inacceptable et pourtant c’est par en acceptant la remise en cause qui passe par lâcher son attachement à ses croyances qu’il pourra évoluer.
Il est donc possible que le soleil que rentre en Sagittaire mette d’autant plus en lumière ces parts d’ombre.
Comme je le dis souvent l’ombre de l’humanité se transforme grâce à notre évolution personnelle. C’est donc le moment de repérer notre façon de nous accrocher à notre « Vérité », à nos formes d’intolérance, au rejet des points de vue différents du nôtre, à notre désir de convaincre à tout prix et la violence que cela génère.
Ouvrons nous individuellement et collectivement à la compréhension et l’acceptation de points de vue différents pour trouver en utilisant nos capacités d’analyse comment trouver des solutions qui permettent une collaboration harmonieuse. L’approche du Gémeaux permet de ne plus être dans la réaction émotionnelle en prenant du recul pour analyser et comprendre ce qui est en jeu. Cela permet également de faire la part des choses entre ce qui sont des faits avérées, vérifiables, analysables et ce qui est de l’ordre du fantasme, des idées toutes faites ou des réactions instinctives en lien avec des blessures ou traumas. L’enjeu est de taille mais l’évolution globale dépend de notre implication à tous dans ce processus.
Ces 2 signes sont profondément complémentaires lorsqu’ils fonctionnent en mode évolutif. Ce sont deux signes mutables et donc leur mission est de permettre la transition vers un nouveau départ.
Lorsqu’on conjugue les aspects positifs du Sagittaire et du Gémeaux cela nous permet de renforcer notre foi, de trouver un sens à ce qui se passe dans le monde, de rester optimiste, bienveillant et chaleureux tout en intégrant et en acceptant des points de vue différents, en acceptant que la vérité a de multiples facettes.
Si l’humanité relève ce défi nous irons vers une société plus tolérante, plus ouverte à la différence de l’autre.
C’est donc un beau programme !
0 commentaires