La Nouvelle Lune du 16 octobre 2020

 

Nous vivons actuellement une période charnière très intéressante ! Oui c’est également vrai qu’elle est chaotique, déstabilisante, stressante voire angoissante. Un monde s’écroule et on ne sait pas ce qui va suivre.

Et si tout cela avait un sens plus profond pour nous amener vers une évolution globale ?

D’un point de vue astrologique c’est intéressant de voir comment on peut repérer l’influence des planètes sur la réalité de notre quotidien.

 

Comme à chaque fois que j’écris un article sur l’astrologie je précise que je suis thérapeute et non pas astrologue ce qui influe sur ma façon d’analyser ce qui se passe dans le ciel. Je vous propose un point de vue et à vous de voir s’il vous convient ou non.

 

Le contexte de cette nouvelle Lune

 

Selon le texte de la Table d’Emeraude, un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique, « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

 

En d’autres termes, le cosmos (en haut) correspond à notre réalité d’humain sur terre (en bas).

 

Les planètes dites personnelles (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) représentent des parties de nous, nos fonctions psychologiques et les planètes transpersonnelles, (Uranus, Neptune et Pluton) beaucoup plus éloignées de notre terre, des aspects de l’inconscient collectif.

 

L’année 2020 a débuté avec une conjonction entre Jupiter et Pluton.

Jupiter représente entre autres choses notre façon de prendre notre place dans la société, mais aussi les us et coutumes, les lois sociales. Je me permets un petit raccourci en disant que Jupiter peut représenter les normes d’une société. C’est une planète d’expansion qui en étant conjointe à Pluton a joué un effet loupe.

 

Le projecteur est donc sur Pluton, le ténébreux Dieu des Enfers et donc sur notre ombre collective. Cela explique cette sensation désagréable qu’on ne nous dit pas tout, qu’on nous manipule, et cela de tous les côtés. On se rend bien compte qu’il y a des choses cachées, des rapports de force pas clairs, les structures en place sont ressenties menaçantes et on peut se sentir figés dans la peur, l’impuissance. Pluton nous confronte à nos peurs archaïques, à la mort, à la violence.

 

Par contre, souvenons-nous du principe mentionné plus haut: tout ce qui est en haut est comme tout ce qui en en bas et sa conséquence immédiate : tout ce qui est à l’extérieur de moi est également à l’intérieur de moi. Cela implique que tout ce que nous critiquons, rejetons dans ce qui se passe actuellement a été créé par nous-même à la fois individuellement et collectivement et que nous sommes maintenant face à notre propre ombre.

 

C’est donc une période qui nécessite d’assumer nos responsabilités individuelles et collectives et d’aller nettoyer en soi ce que l’on rejette si fortement à l’extérieur de soi. C’est la condition indispensable si nous voulons que notre réalité se transforme. Ce n’est pas le moment d’agir contre mais d’utiliser toute notre énergie pour transformer nos peurs, notre violence intérieure, en étant totalement honnête avec nous-même.

 

Les conjonctions marquent le début d’un cycle et avec Pluton il s’agit d’un très très long cycle ! Une façon de voir les choses c’est que nous vivons la fin d’un monde que nous avons connu jusqu’ici et que nous sommes dans la phase du tout début de ce cycle. Il s’agit donc de construire une nouvelle société ! C’est un peu comme le début d’une nouvelle ère… ça secoue !

 

Désolée pour ce long préambule mais je voulais planter le décor.

 

Passons maintenant à cette Nouvelle Lune en Balance.

 

 

La Nouvelle Lune en Balance

 

Ce vendredi 16 octobre à 21H31 heure française La lune et le Soleil se retrouvaient à 23°53 du signe de la Balance.

 

La balance nous parle de relationnel, d’une recherche de rapports à l’autre justes et harmonieux, dans le respect de chacun. Y’a du boulot n’est-ce pas ?

 

Les aspects de cette nouvelle Lune montrent que ce relationnel harmonieux ne coule pas de source puisqu’elle est en carré avec la triple conjonction Jupiter, Pluton et Saturne d’une part et opposée à Mars.

 

Il y a donc clairement des tensions dans l’air, des blocages, des peurs, de la colère, de la frustration (carré entre Mars et Saturne, Pluton et Jupiter).

 

 

Mars et Mercure rétrograde

 

Une planète est dite rétrograde lorsque vue de la terre on dirait qu’elle marche à reculons.

 

Ce mouvement nous indique que les fonctions psychologiques concernées doivent passer par une période d’intériorisation, de transformation intérieure pour plus d’authenticité, pour pouvoir fonctionner à un niveau plus évolutif, en étant moins formatées par l’influence familiale/sociale.

 

Il nous est demandé à tous, individuellement et collectivement un retrait à l’intérieur de nous. Si nous n’acceptons pas cette réflexion intérieure, la période est vécue comme une grande tension, un malaise, des freins de tous les côtés. Si on accompagne le mouvement, on en ressort plus fort et plus vrai. On a toujours le choix !

 

 

Mars Retrograde

 

Mars est rétrograde du 10 septembre au 14 novembre 2020.

 

Il représente nos capacités d’action, de décision, d’engagement. Il est très puissant actuellement car chez lui en Bélier.

 

Le fait qu’il soit rétrograde indique que c’est le moment de mettre cette force immense au service d’une transformation intérieure, d’une réflexion en profondeur sur nos motivations, nos engagements, notre façon d’agir.

 

C’est le moment de repérer notre violence intérieure, nos peurs et blocages par rapport à l’action et à l’engagement. Il s’agit aussi de repérer toutes les fois où nous sommes tentés d’agir en réaction à quelque chose plutôt que pour aller de l’avant dans un projet qui nous tient à cœur.

 

Si nous choisissons d’oeuvrer vaillamment et courageusement à cette transformation intérieure, lorsque Mars redeviendra direct le 15 novembre notre action personnelle et collective gagnera en justesse, en puissance constructive et sera plus à même d’aller de l’avant sans être dans la violence destructrice (le défaut possible d’un mars en Bélier).

 

Ce n’est donc pas le moment d’aller manifester, de se rebeller, d’aller « casser la gueule » à tous ces « XXX » comme pourrait en avoir envie un Mars en Bélier brut de décoffrage !

 

)( 

 

Mercure Rétrograde en Scorpion

 

Mercure est rétrograde depuis le 15 octobre et redeviendra direct le 4 novembre.

 

Mercure représente notre façon de penser, de communiquer, d’échanger avec les autres.

 

Il est dans le puissant signe du Scorpion. C’est également un signe régit par la planète Mars mais dans le Scorpion cette force marsienne est beaucoup plus intériorisée et en lien avec les émotions.

 

Là aussi avec Mercure rétrograde c’est un moment de réflexion, d’introspection sur notre façon de communiquer.

 

Y a t-il de la violence dans notre façon de communiquer ? Du pessimisme dans nos pensées ?

 

Le signe du Scorpion nous incite à aller voir profondément nos ombres, sans concession, avec  courage, persévérance et détermination pour repérer en quoi nos pensées sont destructrices. Comment nos émotions peuvent nous empêcher d’y voir clair ?

Sommes nous véritablement authentiques dans notre communication?

Le signe du Scorpion nous invite à une transmutation de notre communication.

Cette demande d’introspection est renforcée par le fait que Mercure est rétrograde.

 

Ce Mercure rétrograde est sextile avec Vénus, la déesse de l’amour (en Vierge: la vierge aime améliorer les choses) et en trigone avec Neptune. Ces 2 aspects dits « bénéfiques » apportent l’aide de Vénus qui introduira la notion d’amour (tout en ayant les pieds sur terre) et l’inspiration spirituelle et profondément humanitaire de Neptune à cette réflexion intérieure.

 

Si on résume, l’enjeu de cette Nouvelle Lune est d’amorcer une nouvelle façon de se mettre en relation (avec soi même et avec les autres) avec plus de justesse, de justice, d’intelligence émotionnelle, d’harmonie et d’équilibre. On voit bien que cela nécessite d’aller visiter notre ombre et transformer nos peurs, nos colères, nos pensées « négatives » pour pouvoir ensuite faire des choix respectueux, authentiques et dans l’amour de soi et des autres.

 

C’est donc un beau programme!

 

Vous avez envie d’aller plus loin?

 

 

Ateliers de connaissance de soi et d’évolution personnelle en ligne

 

Si vous avez envie d’apprendre les bases de l’astrologie pour une meilleure connaissance de vous et vous permettre d’évoluer vers la meilleure version de vous-même vous pourriez être intéressés par des ateliers mensuels que je mets en place qui allient l’astrologie et la psycho-énergétique afin de dénouer les blocages que l’étude de votre thème vous révèle.

 

Jusqu’au printemps ces ateliers se tenaient uniquement en présentiel à Saint Malo mais les circonstances  ont fait qu’ils se tiennent maintenant en ligne. Je vois que cela fonctionne tout aussi bien et je constate avec bonheur les avancées d’évolution chez les participants à ces ateliers. D’où l’idée de proposer un nouveau cycle d’ateliers en ligne, cette fois ci pour toutes personnes intéressées sans limitation géographique.

 

Si l’idée vous tente et que vous voulez en savoir plus vous pouvez me contacter par mail : myriam.curran@lesailesdupapillon.fr. Je répondrai à toutes vos questions.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *