La Nouvelle Lune du 15 novembre 2020

 

Le contexte de cette nouvelle lune

 

Cette nouvelle lune survient au moment où la conjonction entre Jupiter et Pluton est quasiment exacte (moins de 1°) ce qui la rend d’autant plus forte.

 

Cette conjonction exacte a eu lieu 3 fois cette année: le 5 avril, le 30 juin et la dernière le 12 novembre. Nous avons donc une dernière chance d’aller vers la transformation demandée ou plutôt exigée.

 

La conjonction de Jupiter et Pluton amène une forme de démesure où les choses qui deviennent vite hors de contrôle. Cet effet de la conjonction proche se fait sentir 2 à 3 semaines avant et après la conjonction exacte et nous fait vivre des situations qui s’amplifient de façon démesurée.

 

Au fur et à mesure que Jupiter s’éloignera de Pluton et quand il aura quitté le signe du Capricorne, signe qui convient mal à côté expansif de Jupiter il est probable que cette notion de pic de la propagation du virus, de crise aigüe s’estompera. Jupiter sera nettement plus à l’aise dans le signe du Verseau.

 

Toute cette année Jupiter a amplifié les questions plutoniennes c’est à dire l’impératif de transformer l’Ombre de l’humanité : la violence, les rapports de force sous-terrains, les manipulations en tout genre, nos angoisses vis à vis de la mort, notre rapport à l’inconnu, pour nous amener après un nettoyage à fond dans une connexion profonde à notre force de vie dans toute son authenticité.

 

Il y a un exigence (ou du moins une incitation très forte) de transmutation de l’ombre personnelle qui est le garant de la transformation de l’Ombre de l’Humanité.

 

C’est vrai que c’est beaucoup plus facile et tentant d’aller chercher les coupables à l’extérieur de soi… le virus, la gestion de la crise, les gouvernements, les pouvoirs en place, Big pharma, les complots divers et variés. Mais cela ne fait pas beaucoup avancer les choses et ne change en rien le fait que ce que l’on voit à l’extérieur et que l’on rejette avec force et fracas est le reflet de ce qui est à l’intérieur de nous.

 

Même si parmi ces théories certaines contiennent probablement une part de vérité (sans toutefois représenter la Vérité comme elles ont tendance à le clamer!), pour le moment nous ne sommes pas en mesure d’avoir des réponses claires. Pour cela il nous faudra attendre que Jupiter soit nettement plus éloigné de Pluton pour avoir une vision plus globale des choses.

 

Il est important pour nous tous d’accepter le fait que nous n’avons pas le recul suffisant pour savoir ce qui est réellement en jeu, ce qui, je l’admets, est assez inconfortable car notre mental se sent beaucoup plus en sécurité avec des certitudes.

 

Autre caractéristique des aspects avec Pluton : ils nous parlent souvent de problèmes très complexes, dont les racines sont multiples et souvent bien cachées. Chercher une cause unique, un coupable lorsqu’on est face à une problématique plutonienne est une stratégie peu efficace car c’est un peu comme si on gratouillait à la surface de son jardin pour enlever les mauvaises herbes.

 

Cet aspect nous demande de déblayer ce qui n’est pas ou plus juste, ce qui nuit au vivant, ce qui bride notre puissance authentique. Après tout, Pluton est appelé également le grand Sorcier. Il est agit dans la matière, dans nos cellules. C’est le moment de retrouver notre puissance de création/de transformation dans la matière pour que cette puissance soit désormais au service du vivant.

 

Depuis de nombreuses années, on entend dire dans de nombreux cercles s’intéressant à l’évolution de l’homme que nous sommes à l’aube d’une nouvelle humanité (l’ère du Verseau). Je dirais que nous en sommes maintenant au seuil et en quelque sorte au pied du mur et que c’est le moment de faire le tri entre ce qui n’a plus lieu d’être, ce qu’il y a à transformer et ce qu’il y a à construire et c’est bien ce que cette conjonction Jupiter-Pluton nous rappelle.

 

Il est donc essentiel de lâcher tous ces attachements à tout ce qui sème la peur et nous empêche d’aller au cœur du problème c’est à dire au cœur de nous-même.

 

Ce qui m’amène à l’autre enjeu de toute cette année 2020.

 

L’axe de nœud lunaire dans un thème natal nous indique le chemin d’évolution que l’âme a choisi au moment de son incarnation.

 

De la même façon, a un niveau collectif, l’humanité a également un chemin d’évolution à suivre qui cette année est dans l’axe Sagittaire/Gémeaux.

 

Il s’agit de lâcher le « c’est moi qui sait, c’est moi qui détient la vérité », la difficulté à écouter le point de vue de l’autre pour aller vers une recherche de compréhension des différents points de vue pour s’enrichir d’une vision plus large et d’une communication plus tolérante. Nous avons encore de gros progrès à faire n’est-ce pas alors il faut mettre les bouchées doubles. On a quotidiennement des exercices pratiques qui nous sont proposés !

 

 

La nouvelle à 23°18 du Scorpion

 

Ce dimanche 15 novembre à 6H08 du matin, heure française, la lune retrouve le soleil dans le signe du Scorpion.

 

Ce signe est maîtrisé par Mars qui comme par hasard reprend sa course directe en ce jour de nouvelle lune dans le signe du Bélier où il est très puissant.

 

Le Scorpion est également très en lien avec l’énergie de Pluton.

 

Nous voyons donc que tout est en œuvre pour que nous soyons armés pour aller dans cette transformation dans nos profondeurs. C’est une magnifique opportunité pour prendre conscience de notre ombre personnelle, condition sine qua non pour nettoyer l’ombre collective puisque celle-ci est en quelque sorte la somme des ombres de chaque individu.

 

Le Scorpion, sous l’influence de Pluton permet et incite à une transformation très profonde. La première étape est bien sûr de repérer ce qu’il y a à transformer en nous. Cela demande le courage d’être totalement honnête mais également bienveillant avec soi même.

 

Cette Nouvelle Lune renforce cette opportunité de transmutation en profondeur. C’est le moment d’aller explorer nos peurs, nos angoisses, notre violence intérieure, nos fantasmes divers et variés, notre rapport au pouvoir, à la manipulation, aux rapports de force, à tous ce que nous rejetons, renions, cachons aux yeux du monde et qui de par ce fait nous dirige de façon inconsciente.

 

C’est le moment de lâcher nos automatismes, nos schémas récurrents, nos attachements à des croyances qui vous empêchent d’être pleinement vous-mêmes.

 

C’est le moment de vous concentrer sur ce que nous voulons vraiment (et qui bénéficie à l’ensemble de l’humanité) plutôt que sur nous détestons, rejetons et ce qui nous fait peur. Cela ne servirait qu’à augmenter l’impact de ce que nous ne voulons pas. Plutôt contre-productif !

 

C’est une véritable exploration dans notre royaume sous-terrain qui nous est demandé pour nous libérer de tout ce qui entrave notre évolution personnelle et collective et donc notre épanouissement.

 

C’est un chemin d’évolution qui demande du courage, de la détermination, une grande honnêteté vis à vis de soi pour une libération, une grande authenticité et pour retrouver notre pleine puissance, celle qui n’a pas besoin de rapport de force pour prendre sa place.

 

Le fait que cette Nouvelle Lune dans le signe du Scorpion corresponde à un moment de conjonction très proche entre Jupiter et Pluton nous indique que les questions plutoniennes sont à l’ordre du jour.

 

Pluton est souvent en lien avec les questions de pouvoir. Cette année nous avons pu ressentir de façon plus pesante le pouvoir qui est exercé sur nous. Les problématiques plutoniennes ne disparaissent pas toutes seules.

 

Elles nous demandent de prendre nos responsabilités, de nous engager non pas en réaction mais dans un but constructif de transformation en ayant une idée très claire de ce que nous voulons mettre en place. Cela nous demande de nous reconnecter à notre puissance intérieure. Cela nécessite d’aller au delà de la peur (et de la colère générée par la peur) qui, on le sait, n’est jamais bonne conseillère.

 

Cette Nouvelle Lune peut donc mettre à l’ordre du jour des questions non seulement au niveau collectif mais également individuel qui vont demander à chacun d’entre nous de retrousser ses manches et de s’engager à fond en nous connectant à notre puissance de transformation.

 

Au niveau collectif la triple conjonction Jupiter/Pluton + Saturne nous parle d’une réforme profonde de la société.

 

Au niveau individuel la période nous demande également de nous transformer en visitant nos peurs, nos désirs de contrôle, en repérant si nous sommes dans le rôle de la victime impuissante des « méchants » de ce monde mais également comment nous manipulons, comment nous sommes dans des rapports de force avec les autres, comment nous prenons ou pas soin de notre environnement, de la nature, des ressources de la terre…

 

Bref, mettre de la lumière sur ce que nous mettons sous le tapis et œuvrer activement pour transformer ce rapport de pouvoir en une fabuleuse puissance agissante et bienveillante.

 

Cette nouvelle lune baigne dans tout cela et nous demande donc d’être honnête avec nous même et de prendre nos responsabilités par rapport à nos choix, notre façon d’être, d’agir et d’interagir. Est-ce que nous nous respectons, respectons les autres, respectons la Terre ?

 

Pluton nous parle de l’invisible, de ce qui est profondément enfoui, bien caché mais également du concret, de la matière, de la Terre. Sommes nous dans le côté destructeur de Pluton ou dans son aspect guérisseur ?

 

Une des choses intéressantes que le premier confinement a mis en lumière est l’impact positif sur la nature et les animaux durant cette période où les humains étaient chez eux. Il y a une leçon à tirer de cela.

 

Les mesures prises par les différents gouvernements peuvent être ressentis comme dictatoriales, ne prenant en compte qu’un seul point de vue.

 

Au niveau individuel, c’est le moment de se poser la question : en quoi suis-je dictatoriale, en quoi je cherche à imposer mon point de vue aux autres, en quoi je cherche à faire plier l’autre à ma volonté ? Est-ce que dans ma volonté de persuader l’autre il y a une forme de manipulation ?

 

Cette nécessité de réforme dont parlent les aspects actuels touche autant le collectif que l’individuel et cette nouvelle lune est le moment idéal pour se poser les bonnes questions et de décider de ce qu’il y a à transformer en nous puis s’engager à fond à le faire.

 

Le signe du Scorpion nous parle de transformation profonde, de nettoyage costaud pour une purification et même une métamorphose. Le but du scorpion est de détruire ce qui n’a plus lieu d’être pour reconstruire quelque chose de plus juste, de plus authentique pour soutenir le vivant en nous et autour de nous.

 

Comme tous les signes d’eau il est lié au passé, aux mémoires. Il peut donc s’agir de nettoyer des mémoires de son passé, transgénérationnelles ou même karmiques.

 

Ne cherchez pas à fuir vos remontées émotionnelles, au contraire accueillez les, dialoguez avec elles et ressentez ce qu’il convient de faire pour les nettoyer et les transformer en quelque chose de plus porteur pour votre évolution.

 

En cette nouvelle lune, prenez l’engagement de vous ménager du temps pour descendre profondément à l’intérieur de vous, en silence, sans sollicitation extérieure. L’énergie du Scorpion vous aide dans ce travail intérieur qui va bien au-delà des apparences.

 

C’est aussi l’opportunité d’aller chercher les racines de problèmes récurrents dans votre vie.

 

Par rapport au contexte actuel il est possible que vous ressentiez le besoin de ne plus vous laisser influencer par les idées et théories des uns et des autres, que votre intuition vous fasse sentir le côté manipulateur qui sévit de tout côté et vous pousse à cherche des réponses en vous-même.

 

Dans sa version positive le Scorpion est un défenseur de l’authenticité, il y a une recherche de vérité qui le pousse à regarder dans ce qui se cache dans les placards bien fermés de sa psyché. Il comprend que la transformation du monde passe par la sienne et il a le courage et la détermination à voir ce qui n’est pas joli, joli en lui pour un nettoyage en profondeur.

 

Le mois du Scorpion est souvent accompagné d’une intensité dans les ressentis. Le soleil en Scorpion met en lumière des choses cachées.

 

Pour cette nouvelle lune en Scorpion, non seulement la lune et le soleil sont dans ce signe très intense mais également Mercure (notre façon de penser, de communiquer, de nous mettre en lien avec les autres). C’est le moment d’utiliser la profondeur d’analyse et la perspicacité de ce Mercure en Scorpion pour nous aider dans ce travail intérieur (et non pas pour aller déstabiliser/voir attaquer les autres !)

 

 

Les autres aspects principaux de cette nouvelle lune

 

Mars qui est chez lui en Bélier représente une énergie masculine d’action et de combat. Il se trouve dans un aspect d’opposition avec Vénus qui est, elle aussi, en position forte car en domicile en Balance. Elle nous parle d’une énergie féminine porteuse d’harmonie relationnelle, d’équilibre et éprise de justice.

 

Comme le nom de cet aspect l’indique il y a une opposition entre ces 2 forces. L’évolution de cet aspect nécessite d’harmoniser ces 2 polarités différentes de façon à ce qu’elles deviennent complémentaires. La fougue de mars en Bélier s’associe alors au désir d’un relationnel juste, aimant et harmonieux de la balance, à l’amour du Beau et de la justice (et justesse dans le relationnel).

 

Mars en Bélier c’est le masculin dans toute sa force, sa virilité et en face Vénus en Balance représente la femme dans sa séduction, sa douceur et sa féminité.

 

Si on est une femme cet aspect peut nous donner envie d’être plus en lien avec notre côté féminin, charmeur, séducteur pour susciter une réaction chez son compagnon par exemple et vice versa pour l’homme qui pourra être poussé à la conquête/reconquête de sa douce moitié ! Mais également, en fonction de notre sexe, cet aspect peut nous pousser à nous questionner sur comment nous vivons notre féminité ou notre masculinité et comment ces deux modes peuvent se rencontrer dans leur différence.

 

Il peut y avoir également des questions en rapport avec la séduction, l’attirance, la sexualité. Ce qui est en lien avec le rapport amoureux dans son aspect séduction, attirance sexuelle est amplifié par cet aspect. Cela peut générer une intensité au niveau relationnel d’autant plus que cette nouvelle lune se trouve dans le signe très passionné et fusionnel du scorpion.

 

Les aspects entre Mars et Vénus amplifient entre outre tout ce qui concerne la créativité, on peut avoir des projets et des envies de faire de mettre en œuvre plein de choses dans sa vie.

 

Vénus est également en carré avec Jupiter, Saturne et Pluton. Vénus représente bien sûr la relation amoureuse mais également le rapport à l’argent et ces carrés nous montrent d’une part les angoisses et les peurs en lien avec les conséquences financières de cette crise sanitaire mais également l’aspect de Pluton en carré avec Vénus nous parle de la nécessité de nettoyer et transformer les systèmes financiers.

 

Cet aspect nous demande également de clarifier quelles sont nos valeurs profondes et essentielles pour nous.

 

Au niveau relationnel cela peut amener également des nettoyages  car on peut revivre des problèmes récurrents dans ce domaine. Pluton nous donne l’occasion de repérer les racines de ce schéma relationnel pour le transformer. Cela nous permet alors de vivre des relations beaucoup plus profondes et authentiques.

 

Autre point important, comme mentionné plus haut, Mars reprend sa marche directe le 15 novembre. La période de Mars rétrograde a mis un peu en pause le mode action pour une réflexion sur notre façon d’agir, d’utiliser notre énergie au quotidien, sur nos projets ou notre activité, notre façon de travailler, nos choix d’activité, également sur notre sexualité, la gestion de notre agressivité, de notre colère ou de violence intérieure. D’autre part Mars durant la période de rétrogradation était également en carré à Saturne et donc freiné, limité par des peurs ou des limitations.

 

Ce retour de Mars dans un mouvement direct libère l’action et pourrait initier une nouvelle façon d’agir car enrichit de la démarche intérieure durant la période de Mars rétrograde.

 

On va pouvoir mettre en pratique ce qu’on a compris de cette réflexion, de ce bilan. Cela peut être très utile de noter sur une feuille de papier toutes les prises de conscience que vous avez pu avoir durant cette période de mars rétrograde (10 septembre au 15 novembre). C’est important de conscientiser ce travail de bilan car cela nous permet de réorienter de façon plus juste notre énergie.

 

Beaucoup ont ressenti cette période de Mars rétrograde en Bélier comme une période frustrante, pleine de limitations et la colère est bien présente. Le découragement, le manque d’envie, la lassitude ont pu également être ressentis durant cette période.

 

Mars étant très lié au Soleil dont il est le « bras armé », le preux chevalier qui s’engage pour réaliser les projets du Roi Soleil, nous parle aussi de notre élan de vie, de notre désir et dans cette période de mars rétrograde, certains ont pu sentir que leur flamme était un peu éteinte.

 

Il est important de prendre conscience que ce retour de Mars direct dans le signe impétueux du Bélier ne veut pas dire qu’on va partir au quart de tour quitte à s’essouffler très vite. C’est un peu comme un redémarrage où il faut s’assurer de bien gérer cette énergie pour qu’elle soit efficace et durable. Mars forme de nouveau un carré à Saturne, Jupiter et Pluton et donc il lui faudra apprendre la patience et attendre jusqu’en févier 2021 pour que son action soit plus libre.

 

D’ici là Mars en Bélier devra apprendre l’endurance pour relever les défis et s’engager même si les obstacles sont là, sachant que tout obstacle a sa raison d’être et nécessite une réflexion sur ce qui est en jeu. Il ne s’agit pas d’un 100 mètres à gagner mais bien d’un marathon où il faut bien gérer son endurance, garder sa détermination et son courage intacte.

 

A partir de cette nouvelle lune il y a donc un nouveau cycle d’action qui va démarrer petit à petit pour pouvoir tenir sur le long terme.

 

Face à tous ces obstacles et limitations il est très important de prendre soin de vous, de prendre du temps pour vous, de faire des choses qui vous font plaisir, qui vous détendent et qui vous permette de prendre du recul par rapport aux choses.

 

Cela permettra de désamorcer toute la révolte, colère, l’agressivité, l’impatience, la violence explosive qui est le risque de ces carrés à Saturne, Jupiter et Pluton qui apportent leur lot d’obstacles, de freins, de frustration, de peur et de colère.

 

Il nous est demandé de rester solides et bien ancrés pour gérer au mieux cette période qui nous permettra d’en ressortir plus forts si nous acceptons ces challenges.

 

Nous avons également des aides et des soutiens durant cette nouvelle lune.

 

Le soleil et la lune forment un trigone avec Neptune en Poissons qui nous met en lien avec le spirituel, le sacré et qui nous aide à prendre de la hauteur et trouver un sens spirituel à ce qui se passe : il ne s’agit plus de savoir qui sont les coupables mais quel sens a pour l’évolution de l’humanité les évènements que nous vivons.

 

Ce trigone avec Neptune est propice à développer la compassion, l’altruisme, l’entraide, la bienveillance et l’ouverture (ouverture à l’autre mais également à la guidance de l’univers, du Divin, de la Source, quelque soit le nom que vous préférez).

 

Il ne me reste qu’à vous souhaitez du courage, de la patience et de garder entière votre confiance. Nous avons du pain sur la planche mais souvenez-vous que derrière ces épreuves se profilent le monde que nous souhaitons créer en accord avec nos valeurs profondes.

 

N’oubliez jamais qu’il y a en chacun de nous une force immense qui peut nous amener à rendre l’impossible possible.

 

Je tiens à remercier Emilie du site astro-intuitive.fr dont je regarde assez régulièrement les videos et qui m’a inspiré pour cet article.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *