La méthode T.R.E. pour se libérer du stress

 

 

 

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du livre de David Berceli intitulé “La méthode T.R.E pour se remettre d’un stress extrême”.

 

Dans ce livre, David Berceli explique de façon simple le mécanisme du stress et ses répercussions et il y présente des exercices corporels faciles à exécuter qui permettent de libérer en profondeur le stress engrammé dans le corps sous forme de tensions musculaires.

 

David Berceli s’est spécialisé dans la gestion du stress post-traumatique. Il a vécu et travaillé pendant plus de 25 ans dans des pays marqués par des guerres ou frappés par des catastrophes naturelles. Il a élaboré une méthode de libération des traumas qu’il a baptisé TRE (Trauma Release Exercices) (Exercices de Libération des Traumatismes). 

 

La méthode TRE repose sur l’hypothèse que l’être humain possède au plus profond de son corps la capacité à se guérir des expériences traumatiques.

 

Notre société valorise l’image du “self-control”, du contrôle de nos émotions pour donner une image de force: trembler de peur est mal vu et pourtant réprimer ce réflexe de notre corps consiste à nous couper de notre capacité innée à évacuer le trop-plein d’énergie emmagasiné par le corps durant un évènement traumatique. Il suffit de regarder une gazelle qui vient d’échapper à un lion: tout son corps tremble pour expulser la tension accumulée durant ce moment où elle a frôlé la mort. Elle est en suite prête à reprendre ses activités et sa place dans le troupeau.

 

Les exercices TRE présentés dans ce livre ont été conçus pour déclencher ce mécanisme de tremblement. Ils permettent de relâcher les contractions musculaires chroniques et profondes occasionnées par un choc grave ou un trauma.

 

 

 

Après avoir lu le livre j’ai bien sûr voulu tester les exercices sur moi-même et les ai pratiqués plusieurs soirs de suite peu de temps avant de me coucher.  Ces exercices du soir ont eu sur moi un effet annexe:  mes rêves étaient clairement en lien avec des traumatismes de mon passé.  En me libérant de tensions corporelles j’incitais mon inconscient à se décharger également de ce qui n’avait plus lieu d’être.

 

Ces exercices me semblent une méthode complémentaire et efficace dans la gestion du stress accumulé et post-traumatique.

 

Vous trouverez ici une video (en anglais) où vous pourrez voir ces exercices pratiqués. Dans la 2ème partie de cette video vous pourrez expérimentez ces exercices en les faisant en même temps que les 2 personnes qui en font la démonstration.

 

Et voici également un article sur cette méthode.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *