La Médecine Energétique de Donna Eden – 4 – Les méridiens

 

 

 

Les méridiens:
 Les voies énergétiques de votre corps

 

Les méridiens sont des voies énergétiques permettant à l’énergie de circuler dans le corps.

 

Chaque méridien passe à la fois en surface de la peau (où sa circulation peut être rapidement influencée) et profondément dans le corps, où il donne de l’énergie à au moins un organe majeur.

 

Nous avons 12 méridiens principaux qui circulent chacun selon un schéma et direction constants.

 

La plupart d’entre eux portent le nom d’un des organes qu’ils doivent traverser: par exemple : le méridien du foie est une voie énergétique qui traverse et nourrit l’organe du foie (ainsi que d’autres systèmes et organes physiques à proximité).

 

 

Les 12 méridiens principaux sont :

  • Rate/Pancréas
  • Cœur
  • Intestin Grêle
  • Vessie
  • Reins
  • Maître du Cœur
  • Triple Réchauffeur
  • Vésicule Biliaire
  • Foie
  • Poumon
  • Gros Intestin
  • Estomac

 

Il convient d’y ajouter 2 « méridiens » un peu particuliers qui, tout comme les 12 méridiens principaux, ont des points bien spécifiques mais qui font également partie de ce qu’on nomme les « Vaisseaux Merveilleux »,  parfois également appelés « Vaisseaux Curieux » ou « Vaisseaux extraordinaires ».

 

  • Le Vaisseau Gouverneur (à l’arrière de votre corps)
  • Le Vaisseau Conception (à l’avant de votre corps)

 

Les vaisseaux merveilleux ne sont pas directement reliés aux organes du corps mais il contrôlent l’activité des méridiens principaux et assurent la connexion entre ces derniers.

 

Ils servent de réservoir d’énergie pour les méridiens principaux.

 

Ils peuvent à la fois absorber leur énergie excédentaire et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin, ce qui est très utile en cas de choc par exemple.

 

Les méridiens influencent tous les organes et systèmes physiologiques  du corps, incluant le système immunitaire, le système endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, reproductif, squelette, musculaire et lymphatique. Chaque système est nourrit par au moins un méridien.

 

Les Vaisseaux Conception et Gouverneur forment un important circuit appelé « l’Orbite micro-cosmique” qui soutient l’ensemble des méridiens.

 

En 24 heures, chacun des 12 méridiens a une période de « marée haute» qui dure 2 heures et 12 heures plus tard une période de « marée basse » de 2 h00 également.

 

La marée haute énergétique du méridien correspond à sa phase la plus active et la marée basse à sa phase la moins active. (Voir la roue des méridiens)

 

Les méridiens influencent le physique, le mental et l’émotionnel. Ils apportent vitalité et équilibre, dénouent les blocages, ajustent le métabolisme et  détermine la vitesse et la forme des changements au niveau cellulaire.

 

Leur bonne circulation est aussi importante que la circulation du sang. Si l’énergie est bloquée ou en déséquilibre dans un méridien cela affecte l’ensemble du système dont il a la charge.

Il est donc essentiel de s’assurer que l’énergie circule de façon fluide dans tous  les méridiens car cela permet d’activer la guérison du corps physique et soutient le mental et l’émotionnel.

 

La roue des méridiens

 

 

En Médecine Energétique, tout comme en Kinésiologie notamment,  on utilise le test musculaire pour vérifier la bonne circulation dans chaque méridien.

 

Une façon plus empirique est par l’observation.

 

Si vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure il y a de fortes chances que le méridien de la tranche horaire correspondante soit en déséquilibre.

 

De même si durant la journée vous avez des baisses d’énergie systématiquement entre 13H00 et 15H00 par exemple, cela peut indiquer que votre méridien de l’intestin grêle n’est pas au mieux de sa forme.

 

Il existe de très nombreuses façons de favoriser une bonne circulation de l’énergie dans nos méridiens. Pour n’en citer que quelques unes : l’acupuncture, la pratique régulière du Qi Gong ou du Tai Chi et bien d’autres encore. Les huiles essentielles et les sons peuvent également aider à ré-équilibrer nos méridiens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *