La Médecine Energétique de Donna Eden – 2 – La Routine Energétique

 

Dans ce 2ème article sur la Médecine Energétique de Donna Eden je vous présente la routine énergétique que Donna Eden a mis au point pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé énergétique (et donc physique) en un minimum de temps.

En moins de 10 minutes, elle permet de renforcer le système immunitaire,  de retrouver énergie, vitalité et enthousiasme, de soulager les douleurs et de clarifier les pensées.

Plus vous la pratiquez, plus les bienfaits de cette pratique se renforcent et en général au bout de 15 jours vous sentez une nette différence (pour de nombreuses personnes le bien être se fait sentir dès la première fois qu’on la pratique).

 

Avantage de pratiquer la  routine énergétique chaque jour :

  • redonne de  l’énergie, renforce la résilience et la vitalité à long terme
  • permet de renforcer le système immunitaire
  • aide à être bien ancré
  • Au fur et à mesure que votre corps intègre de bonnes habitudes énergétiques, vous êtes moins susceptible de tomber malade ou en dépression.

 

Nous vivons dans un monde « non naturel » pour lequel notre corps n’a pas été conçu : pollution électromagnétique, additifs, colorants, produits chimiques divers et variés etc… qui déséquilibrent le flux de nos énergies. La routine énergétique nous aide à bien fonctionner malgré ces interférences et nous permet de mieux nous adapter à notre environnement.

Elle vise à harmoniser les 9 systèmes énergétiques qui sont à la base de la Médecine Energétique de Donna Eden.

Les exercices sont simples mais puissants et la régularité est importante car les effets se cumulent avec le temps.

 

1. Etirement croisé des épaules

Si  vous avez un partenaire il fera cet étirement dans votre dos en commençant par appuyer avec fermeté sur le devant de l’épaule puis en continuant le mouvement en croisant pour terminer à la hanche opposé. Faire plusieurs fois de chaque côté.

Quand on le fait pour soi :

  1. Posez votre main droite sur l’épaule  gauche
  2. Enfoncez vos doigts à l’arrière de l’épaule, ramenez vos doigts toujours en pressant fermement sur le dessus de l’épaule et continuez le mouvement en tirant vos doigts à la diagonale pour les ramener au niveau de la hanche droite.
  3. Faîtes cela plusieurs fois et faîtes de même de l’autre côté.

 

Equilibre et harmonise votre énergie. Améliore la coordination et permet de penser clairement. Libère les tensions au niveau des épaules

Il est important de commencer par ce croisement des épaules pour tirer pleinement bénéfice des autres exercices.  Si vos énergies ne croisent pas vous perdez 50% de vos capacités de guérison.

 

2. Les 4 coups

Utilisez plusieurs doigts pour tapoter vigoureusement  les points indiqués sur les images sur la page suivante pendant 15−20 secondes chaque point.

Pendant que vous stimulez les points, inspirez par le nez et expirez par la bouche.

 

Point de l’estomac

Tapotez fermement les points sous l’œil avec 2 ou 3 doigts (ancrage)

 

Reins 27

Localisez le creux en forme de U au sommet de votre sternum.

Déplacez-vous vers le bas et sur le côté d’environ 2, 5 cm pour trouver les points à tapoter.

(Redonne de l’énergie en faisant circuler les méridiens dans le bon sens)

Thymus

Avec une ou les 2 mains tambourinez fermement avec vos doigts sur le sternum au niveau du thymus (système immunitaire, vitalité)

Rate/Pancréas

Faire un bec d’oiseau avec le pouce, l’index et le majeur et tapotez fermement sur les points neuro-lymphatiques la rate, sous les seins et un côte en dessous, pendant au moins quinze secondes.

OU

Appuyez sur les points d’acupuncture du méridien de la rate, situé sur le côté du corps à environ 10 cm sous les aisselles.

Choisissez de stimuler l’un au l’autre en fonction de celui qui est le plus douloureux (cela indique que vous en avez particulièrement besoin).

Aide à métaboliser aussi bien la nourriture que ce qui est dans notre environnement (pollution air ou négativité des autres).

 

Le crawl croisé

Particulièrement utile si vous vous sentez épuisé physiquement et mentalement sans raison, si votre état empire après un exercice physique ou si vous vous sentez léthargique et sans motivation.

Avant de commencer le crawl croisé, tapotez vos points R27 pour vous assurer que vos énergies circulent dans leur direction normale.

 

Equilibre et harmonise votre énergie. Améliore la coordination et permet de penser clairement.

  1. Debout, assis ou allongé, levez simultanément le bras droit et la jambe gauche. Laissez les redescendre tout en levant votre bras gauche et votre jambe droite.
  2. Répétez, cette fois en exagérant le mouvement de votre jambe et l’élan de votre bras pour qu’il traverse la ligne médiane du côté opposé. 

  3. Continuez cette marche exagérée pendant au moins une minute, toujours en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche. 


L’importance du croisement des énergies

Les énergies du corps fonctionnent selon des schémas bien établis. Une configuration très importante est le croisement des énergies (le 8).

On retrouve ce schéma dans tous les systèmes énergétiques du corps, depuis les grands 8 (telles que les énergies qui vont de l’épaule gauche au pied droit et du pied gauche à l’épaule droite), jusqu’aux organes, cellules, et même la double hélice de l’ADN.

Lorsque nous faisons le Crawl croisé, nous renforçons ces schémas de croisement à tous les niveaux.

Si le Crawl croisé (ou simplement une promenade) vous fatigue ou que vous avez du mal à coordonner le mouvement, cela peut indiquer que vos énergies ne croisent pas facilement.

On appelle cela être  homolatéral.

Pour les femmes, le simple fait de porter un sac à l’épaule est suffisant pour couper le flux croisé des énergies. Le port quotidien de sacs à bretelles au niveau des épaules peut générer une homolatéralité “chronique”.

Pour remédier à cela, dès que vous arrivez à destination, posez votre sac et  faîtes le crawl croisé. 

L’homolatéralité est une façon moins efficace de circulation de l’énergie : c’est le signe que votre corps a besoin de ralentir. C’est une stratégie brillante quand le repos est nécessaire. 

Mais cela peut devenir un schéma habituel, et la stratégie naturelle de protection est devenue une mauvaise habitude, interférant avec la capacité de votre corps à fonctionner de manière optimale.

Dans ce cas faire régulièrement l’Etirement croisé des épaules qui peut aider à rétablir le croisement des énergies si le modèle homolatéral n’est pas profondément ancré.

 

La posture Wayne Cook

  • Asseyez-vous avec votre colonne vertébrale bien droite. Placez votre pied gauche sur votre genou droit. Tenez votre cheville gauche avec votre main droite et le bas de votre pied gauche avec votre main gauche.
  • Inspirez lentement par le nez, laissant la respiration soulever votre corps tout en étirant votre jambe vers vous. Expirez lentement par la bouche. Laissez votre corps se détendre. Répétez quatre ou cinq fois.
  • Faite la même chose avec l’autre pied.
  • Reposez vos pieds à plat sur le sol et former une pyramide avec vos 2 mains, les pointes des doigts se touchant tandis que les pouces sont posés juste au-dessus de la racine de votre nez. Respirez lentement par le nez et par la bouche trois ou quatre fois. À la dernière expiration, courbez vos doigts au centre de votre front, appuyez et tirez lentement sur vos tempes en étirant la peau sur votre front. Lentement, ramenez vos mains devant vous au niveau du chakra du coeur. Abandonnez-vous à votre propre respiration.

Permet de retrouver la concentration, d’apaiser le chaos intérieur, de prendre du recul sur les évènements, de penser plus clairement et d’apprendre plus efficacement.

 

Alternative à la posture Wayne Cook

Si vous n’arrivez pas à faire cette posture il existe une alternative. La séquence suivante vous apportera des bénéfices semblables (en un peu moins puissant généralement).

  • En position assise, croisez les chevilles si vous pouvez le faire confortablement.

 

  • Étendez votre bras gauche devant vous avec la paume tournée vers l’extérieur.

 

  • Passez votre poignet droit sur votre poignet gauche, réunissez vos paumes et serrez vos doigts.

 

  • Tournez vos mains du bas vers le haut et reposez-les sur votre poitrine, sous votre menton.

 

  • Inspirez lentement par le nez, laissant la respiration soulever votre corps.

 

  • Expirez lentement par la bouche, détendez votre corps. Répétez quatre ou cinq fois.

 

  • Croisez vos jambes et faîtes une pyramide avec les bouts des doigts de la main droite posés sur bouts des doigts de la main gauche, placez vos pouces juste au-dessus du pont de votre nez au niveau du 3ème oeil. Maintenez cette position pendant que vous respirez profondément quatre ou cinq fois.

La traction de la couronne

 

  1. Courbez vos doigts au centre de votre front

 

  1. Appuyez et tirez lentement vos doigts vers vos tempes en étirant la peau sur votre front.

 

  1. Posez vos doigts à la naissance des cheveux, au milieu et répétez l’étirement. Appuyez fermement à chaque fois comme si vous vouliez entrez dans le crâne.

 

  1. Répétez cet étirement en remontant tout le long du crâne, sur la ligne médiane jusqu’à atteindre le cou.

 

Dégage  la congestion mentale, soulage les maux de tête, clarifie le mental,  améliore la mémoire, ouvre à une inspiration supérieure. Si problème à l’intestin grêle : très utile car aide à digérer la nourriture.

Décongestionner les points neuro-lymphatiques

  1. Appuyer avec une pression ferme sur les points indiqués sur le schéma ci-dessous et faites de petits cercles sur chaque point avec votre pouce ou vos doigts.
  2. Appuyer et masser chaque point pendant environ 5 secondes. Ne faites que quelques points chaque jour puis quand ils seront dégagés vous pourrez en faire plus, voire tous chaque jour.
  3. Massez les points qui sont douloureux quelques secondes supplémentaires. Il est possible que la  sensation douloureuse ne parte pas immédiatement mais en les massant vous permettez de libérer la congestion du point neuro-lymphatique. Refaire ce massage sur les points qui sont encore douloureux les jours suivants.

Il est très utile de faire ce massage des points lymphatiques chaque jour.

 

Trois informations importantes :

  1. Le massage des points neuro-lymphatique aide à vous débarrasser des toxines. Il est donc possible de ressentir des nausées après avoir utilisé cette technique. Si c’est le cas, pour éviter ce type d’inconfort du à une détoxination trop rapide, les jours suivants stimulez moins de points neuro-lymphatiques.
  2. N’utilisez pas de pression sur un endroit où vous êtes blessé.
  3. Buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à éliminer les toxines qui sont libérées.

 

 Redonne de l’énergie et permet d’éliminer les toxines. Libère le corps des énergies stagnantes.

 

Importance des points neuro-lymphatiques

Le système lymphatique est un élément clé du système immunitaire du corps.

 

Il se compose d’une série de vaisseaux et de glandes interconnectés et sert en quelque sorte de système de collecte des ordures pour les toxines qui se trouvent dans les fluides du corps.

 

L’utilisation des points réflexes neuro-lymphatiques peut améliorer le fonctionnement du système lymphatique. Les points reflex neuro-lymphatiques (NL) se trouvent principalement sur le devant et l’arrière du torse, mais aussi sur les jambes et les épaules externes.

 

Lorsque ces points sont stimulés, ils aident à augmenter le flux d’énergie dans les méridiens et à libérer les toxines physiques. Ils peuvent être utilisés pour équilibrer l’énergie dans les méridiens et les organes gouvernés par les méridiens.

 

Masser ces points aide en cas de maladies et peut également prévenir leur apparition.

 

Si vous sentez les premiers symptômes d’un rhume ou d’une maladie,  il est souvent utile de masser ces points neuro-lymphatiques.

 

Faire cela quotidiennement est une manière efficace d’aider les énergies à circuler dans tout votre corps.

 

IMPORTANT de stimuler en profondeur ces points neuro-lymphatiques

Il est important de les masser/stimuler avec une pression ferme pour que cela soit efficace.

Les masser trop légèrement serait contre-productif.

Cette pression peut faire ressentir une gêne ou même une douleur au niveau de ces points.

Si ces points sont très douloureux lorsqu’on appuie dessus cela signifie qu’ils sont très congestionnés et donc qu’il est important de persévérer malgré la gêne occasionnée. Bien sûr il ne s’agit pas de vous faire mal mais de masser aussi profondément que vous le pouvez sans que cela soit trop désagréable. Petit à  petit vous pourrez les masser de plus en plus profondément et la gêne sera de moins en moins présente au fur et à mesure que vous  dégagez les toxines.

 

Si on a un partenaire on peut aussi se faire masser les points lymphatiques qui sont de chaque côté de la colonne vertébrales (spinal flush : purge de la colonne).

 

Commencez en haut des épaules jusqu’au bas du dos. Le partenaire met le poids de son corps pour appuyer en profondeur et fait des petits cercles avec son pouce.

 

Massez pendant environ 15 secondes et descendre d’environ 1 cm tout le long de la colonne.

 

A chaque point est associé un méridien: cela permet donc un équilibrage et nettoyage complet de tous les méridiens.

 

Ensuite, passez le plat de la main d’une épaule à la hanche opposée pour faire circuler les énergies et les toxines libérées pour qu’elles soient évacuées par le système lymphatique.

 

 

Remonter la fermeture éclair (méridien conception) : le zip up

 

Le méridien conception est très important : il protège l’ensemble du corps.

  1. Placez vos mains au niveau de l’os pubien.
  2. Prenez une respiration profonde tout en remontant lentement vos mains tout le long du centre de votre corps jusqu’à votre lèvre inférieure.

Faire 3 fois en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vous pouvez dire vos affirmations positives tout en remontant ce méridien. Selon Donna Eden, faire le zip up tout en disant une affirmation renforce cette affirmation.

Stimule votre confiance en vous, clarifie votre esprit, protège des énergies négatives autour de vous.

 

Le Hook up  

      Permet de connecter le méridien conception (à l’avant du corps) avec le méridien gouverneur (à l’arrière du corps).

  1. Placez le majeur d’une de vos mains au niveau du 3ème œil (entre les sourcils au dessus de la racine du nez) et le majeur de votre autre main au niveau de votre nombril.
  2. Faites une pression légère de ces 2 doigts sur la peau et tirez vers le haut. Maintenir cette position pendant 20 à 30 secondes (au moins 3 respirations tout en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche). 

  3. Vous pouvez garder la position plus longtemps si vous le souhaitez.  

  4. Souvent vous viendra un grand soupir ou un bâillement : cela montre que les énergies de ces 2 méridiens se sont bien connectées.

 

Apporte calme et centrage. Connecte un grand nombre de circuits énergétiques du corps. Peut aider lorsqu’on a des vertiges ou lorsqu’on a l’impression qu’on va s’évanouir.

 

Cette routine peut paraître compliquée sur le papier mais en fait elle prend en général moins de 10 minutes à faire et les exercices sont très faciles à mémoriser. Il existe sur YouTube plusieurs vidéos qui vous montreront les exercices. Voici le lien de la video la plus récente de Donna Eden. 

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