La Médecine Energétique de Donna Eden – 1 – Harmoniser ses énergies
Périodiquement je vous propose une série d’articles sur un sujet ou une technique qui peuvent vous aider à vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête et dans votre vie.
La Médecine Energétique développée par Donna Eden fait partie de ces outils d’auto-guérison et de prévention qui devrait être utilisés par tous !
Mis à part le fait que Donna Eden et son mari David Feinstein font partie des personnes que j’aime et respecte énormément, j’apprécie la simplicité et l’efficacité des exercices simples et efficaces qu’elle a créés pour réguler nos différents systèmes énergétiques.
Ces exercices pratiqués régulièrement ont un effet cumulatif et harmonisent en profondeur tous les systèmes physiques et énergétiques de notre corps.
Donna est la preuve vivante de l’efficacité de sa méthode. Dès l’adolescence elle est atteinte de sclérose en plaque et souffre de multiples allergies. Alors que ses 2 filles sont encore petites, son état empire, ses organes lâchent les uns après les autres et les médecins lui conseillent de se préparer au grand voyage.
C’était sans compter sans la détermination et le courage de cette jeune femme qui se refuse à priver ses enfants de leur mère.
Dans la famille Eden on a une particularité sympa: on voit les énergies ! Cela s’est avéré bien utile dans son cheminement vers la guérison et pour la création de son système de médecine énergétique.
Elle s’est formée à différentes techniques dont la « Santé par le Toucher » (une des approches de la kinésiologie) ce qui lui a permis de mettre une structure et des mots sur ce qu’elle voyait au niveau énergétique.
Aujourd’hui, à 75 ans, son énergie, son dynamisme et son rayonnement ne laissent aucun doute sur l’efficacité de sa méthode.
D’ailleurs, si vous avez un petit coup de cafard ou si vous vous sentez léthargique allez faire un petit tour sur sa chaîne YouTube. Le simple fait de la regarder redonne le sourire !
Le but de tout soin énergétique est d’activer la capacité naturelle du corps à s’autoréguler et à se guérir en rétablissant une bonne circulation des énergies.
La médecine énergétique peut tout à fait s’utiliser en complément des soins médicaux.
Passons à un peu de pratique pour faire le plein d’énergie !
Exercices pour restaurer une bonne circulation énergétique
Pendant les exercices pensez à bien respirer !
Pour aider à connecter le méridien conception qui parcourt l’avant du corps et le méridien gouverneur à l’arrière du corps, Donna préconise d’inspirer par le nez car ainsi la langue se pose naturelle sur la partie antérieure du palais, stimulant ainsi le méridien gouverneur et d’expirer par la bouche (la langue descend et repose sur le palais inférieur, activant le méridien conception).
1) Fatigue : tapotez ou massez R27
Nous avons 14 méridiens principaux : 7 circulent de bas en haut, 7 de haut en bas.
Lorsque nous sommes fatigués la circulation des méridiens s’inverse : c’est la façon qu’a le corps de nous prévenir que nous avons besoin de repos.
Lorsque la circulation des méridiens est inversée, si nous persévérons et continuons à vouloir aller de l’avant et continuer nos activités nous sommes alors à contre courant de la circulation : bouger, être actif et efficace devient de plus en plus difficile.
Voici un exercice tout simple qui permet de refaire circuler l’énergie dans la bonne direction.
Localisez le creux en forme de U au sommet de votre sternum. Déplacez-vous vers le bas et sur le côté d’environ 2,5 cm pour trouver les points.
Massez les ou tapoter les vigoureusement en respirant profondément. S’ils sont sensibles au toucher c’est le signe que vous en avez besoin !
2) Anxiété
Smoothie du triple réchauffeur :
Placer les doigts de votre main au niveau des tempes.
Inspirez et expirez profondément
A l’inspiration faites le tour de vos oreilles avec vos 2 mains puis descendez et posez vos mains sur vos épaules et expirez profondément.
Appuyer sur l’arrière de vos épaules. Inspirez et descendez vos mains pour les placer au niveau du chakra du cœur.
Expirez et laissez la détente s’installer.
3) Manque d’ancrage
Le méridien estomac est en lien avec l’élément Terre. Il vous ancre à la terre.
Tapotez vigoureusement avec 2 ou 3 doigts le point du méridien estomac situé sous les yeux (sur l’os de l’orbite)
Pour stimuler les points utilisez plusieurs doigts et tapotez avec vigueur pendant 15 à 20 secondes tout en respirant profondément par le nez et en expirant par la bouche.
Tracez le Méridien de l’Estomac
Placez les deux mains sous vos yeux, descendez jusqu’à votre mâchoire, remonter à l’extérieur de votre visage jusqu’à votre front, descendez en passant sur vos yeux jusqu’aux clavicules, écartez vos mains pour les passer sur vos seins, taille, hanches puis descendre le long de chaque jusqu’au deuxième orteil.
4) Quand on n’a plus les idées claires – La posture Wayne Cook
Dans ses formations, pour tester si les énergies sont « embrouillées » pour utiliser son expression et montrer l’impact que nos énergies ont sur les autres, Donna fait lire un des participants et effectue un test musculaire. Lorsque le test musculaire est faible cela indique que les énergies de cette personne sont perturbées, chaotiques.
Ensuite cette même personne fait la lecture à quelques participants dont les énergies étaient bien alignées. En quelques minutes le test musculaire effectué sur chaque membre de cet auditoire montre que leurs énergies ont été affectées.
Cela montre bien que tout enseignant ou conférencier aurait tout intérêt à effectuer cet exercice avant chaque cours ou chaque conférence s’il veulent que leur auditoire soit en mesure de comprendre et d’intégrer ce qu’ils veulent transmettre!
Pour rééquilibrer vos énergie avec la posture Wayne Cook
1) Asseyez-vous avec votre colonne vertébrale bien droite. Placez votre pied gauche sur votre genou droit. Tenez votre cheville gauche avec votre main droite et le bas de votre pied gauche avec votre main gauche (Fig 1).
2) Inspirez lentement par le nez, laissant la respiration soulever votre corps tout en étirant votre jambe vers vous. Expirez lentement par la bouche, détend votre corps. Répétez quatre ou cinq fois.
3) Faite la même chose avec l’autre pied.
4) Reposez vos pieds à plat sur le sol et former une pyramide avec vos 2 mains, les pointes des doigts se touchant tandis que les pouces sont posés juste au-dessus de la racine de votre nez (Fig. 2)
Respirez lentement par le nez et par la bouche trois ou quatre fois. À la dernière expiration, courbez vos doigts au centre de votre front, appuyez et tirez lentement sur vos tempes en étirant la peau sur votre front. Lentement, ramenez vos mains devant vous au niveau du chakra du coeur. Abandonnez-vous à votre propre respiration.
Alternative à la posture Wayne Cook
Si vous n’arrivez pas à faire cette posture il existe une alternative. La séquence suivante vous apportera des bénéfices semblables.
En position assise, croisez les chevilles.
Étendez votre bras gauche devant vous avec la paume tournée vers l’extérieur.
Passez votre poignet droit sur votre poignet gauche, réunissez vos paumes et serrez vos doigts.
Tournez vos mains et reposez-les sur votre poitrine, sous votre menton.
Inspirez lentement par le nez, laissant la respiration soulever votre corps.
Expirez lentement par la bouche, détendez votre corps. Répétez quatre ou cinq fois.
Faîtes ensuite une pyramide avec en posant les bouts des doigts de la main droite sur les bouts des doigts de la main gauche.
Posez vos pouces juste au-dessus du pont de votre nez au niveau du 3ème oeil.
Maintenez cette position pendant que vous respirez profondément quatre ou cinq fois.
A la dernière expiration, courbez vos doigts au centre de votre front, appuyez et tirez lentement sur vos tempes en étirant la peau sur votre front. Lentement, ramenez vos mains devant vous au niveau du chakra du coeur. Abandonnez-vous à votre propre respiration.
Dans le prochain article je vous présenterai la routine Energétique qui en 5 minutes permet d’équilibrer tous nos principaux systèmes énergétiques. La pratiquer régulièrement permet au corps de rester en bonne santé et, en cas de maladie, d’inciter le corps à activer ses capacités d’auto-guérison.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires.
0 commentaires