La lecture du visage selon les principes de la MTC – I –

 

 

 

Origine

La Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie des plus anciens systèmes de soin répertoriés et encore utilisés de nos jours. C’est d’ailleurs très difficile de dater ses origines. 

 

Certains pensent qu’elle remonte à la période pré-impériale dite des Trois Dynasties (San Dai) il y a plus de 3 000 ans, d’autres affirment que les prémisses de la médecine traditionnelle chinoise sont repérables dans la période entre 1 000 et 500 avant J.C. 

 

Quoiqu’il en soit, ce que l’on peut dire c’est qu’elle bénéficie de plusieurs milliers d’années de recherche, d’expérimentation, d’évolution et suffisamment de recul pour juger de son efficacité. 

La lecture du visage est une branche ancienne de la médecine chinoise et était utilisée au départ comme outil de diagnostic.

 

Les premiers médecins chinois avaient en effet repéré que différents traits et parties de notre visage sont en lien avec des organes bien spécifiques et ainsi donnent des indications sur notre état de santé et certaines déséquilibres. En regardant le visage d’une personne il leur était possible de diagnostiquer l’état des reins, du foie etc…

 

Ils se sont rapidement aperçus que non seulement le visage leur donnait des indications sur la santé de la personne mais également sur sa personnalité.

 

Ainsi, la forme du front, du nez, du menton et des autres traits et spécificités du visage donnent des informations sur comment cette personne aura tendance à penser, à se sentir et à se comporter. Le visage renseigne également sur ce que nous sommes venus apprendre et expérimenter dans notre vie et quels sont nos défis et nos atouts. 

 

Il y a des milliers d’années, en Chine, ces premiers médecins ont commencé à utiliser la “lecture du visage” pour guider les gens dans leur vie. Ils étaient en quelque sorte les premiers coaches et thérapeutes. 

 

Les personnes venaient les voir pour recevoir une aide dans leurs affaires, pour choisir un époux/épouse, pour avoir des relations harmonieuses et pour mieux comprendre leurs propres comportements. 

 

Principes de base

 

La médecine traditionnelle chinoise s’est développée au fil des siècles par l’observation de la nature et des cycles de la vie.

Ainsi ces anciens chinois étudièrent le cycle de vie des animaux, des plantes et des humains.

Ils ont longuement observé le cycle des saisons et des différentes phases d’une journée.

Ils ont ainsi repéré la façon cyclique dont l’énergie de vie circule et ils l’ont représenté sous la forme d’un cercle. 

 

 

 

En observant ces différents cycles, ils ont remarqué à la fois les différences mais également les analogies entre les différents cycles.

 

Ainsi les saisons sont différentes les unes des autres: l’hiver, le printemps, l’été et l’automne ont chacun leurs propres spécificités.

 

La même chose s’applique aux différents moments de la journée: l’énergie de la nuit est différente de celle du matin qui ne ressemble pas à celle du milieu de la journée ou de l’après-midi. 

 

Tout comme les saisons se succèdent immuablement chaque année, une journée est toujours constituée des mêmes phases qui rythment son cycle: matin – midi – après-midi – soir et nuit. 

 

Le cycle de la vie humaine a également des étapes incontournables. Tout démarre à la conception puis à la naissance pour aller jusqu’à la mort en passant par les étapes de l’enfance, de la jeunesse, de la maturité et de la vieillesse. 

 

Chaque étape de chaque cycle a une énergie bien spécifique, différente de la phase qui la précède ou qui la suit.

 

Les anciens chinois ont identifié 5 étapes inhérentes à tout cycle, chacune ayant sa propre énergie. Ils ont appelé ces phases les 5 éléments (parfois appelés les 5 mouvements).

 

 

 

LES 5 ELEMENTS

Les 5 éléments sont donc les 5 phases d’un cycle. Ils décrivent la qualité de l’énergie à un stade du cycle. Ces éléments sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. 

 

L’ELEMENT EAU

 

L’ élément Eau est associé à :

  • l’hiver
  • la nuit
  • la période avant la naissance et après la mort

L’hiver est la période de l’année où les nuits sont les plus longues. La lumière est moins présente. Il fait plus froid. Les animaux hibernent. La nature est silencieuse. Nous avons besoin de dormir plus longtemps. Nous préférons rester à l’intérieur. 

 

La nuit correspond (en général!) au moment où nous dormons. Nous ne sommes pas dans notre état de conscience normale: nous sommes dans le monde des rêves. 

 

Cet élément correspond également à la période avant la naissance et après la mort. Les anciens pensaient que nous venons d’un endroit mystérieux et sombre que personne ne connaît vraiment. C’est là où nous nous trouvons avant de naître et c’est l’endroit où nous nous rendons à notre dernier souffle. 

 

 

L’ELEMENT BOIS

 

L’ élément Bois est associé :

  • au printemps
  • au matin
  • à l’enfance

 Le printemps est le moment où la nature se réveille. La sève circule avec vigueur dans les arbres qui se couvrent de bourgeons puis de fleurs. L’herbe pousse, les graines germent et sortent de terre, de même les bulbes qui fleurissent dans les jardins.

Au printemps il y a un vent de renouveau, d’optimisme. On sent un regain d’énergie, d’espoir et d’optimisme. Tout nous paraît possible.  

L’énergie Bois c’est aussi celle du matin quand nous avons bien dormi, pris notre petit déjeuner et que nous sommes impatient de commencer notre journée.  

Cet élément est également associé à la petite enfance, à cette période de la vie où l’enfant court partout avec une énergie impressionnante sous l’œil amusé des parents qui se disent «Oh, j’aimerais avoir son énergie !”

 

 

L’ELEMENT FEU 

Nous passons ensuite au Feu qui est associé à :

  • l’été
  • l’heure de midi
  • la fleur de l’âge

 

L’élément Feu est associé à l’été: les journées sont longues, le soleil brille, la nuit tombe tard et nous rafraichît de la chaleur de la journée. La période est propice pour faire la fête et s’amuser. 

 

C’est le moment où le soleil est à son zénith, à midi en terme d’heure de la journée. Vous avez encore beaucoup d’énergie à votre disposition pour entreprendre de nombreuses activités. 

 

Dans la vie de l’humain, le Feu correspond à ce que l’on nomme la force ou la fleur de l’âge: la fin de l’adolescence quand votre croissance est terminée jusqu’à l’orée de vos 30 ans. C’est le jeune adulte qui part à la conquête du monde, à la recherche de l’amour et d’expériences excitantes en mordant la vie à pleine dents.

 

L’ELEMENT TERRE

 

L’ élément Terre est relié  :

  • au début de l’automne
  • à l’après-midi
  • à l’âge mûr

 

L’élément Terre est associé au début de l’automne où, traditionnellement, les moissons étaient terminées et les récoltes rentrées. Les moments de du labeur du printemps et de l’été pour semer puis récolter sont derrière nous. Nous n’avons plus besoin de travailler aussi dur. Nos efforts ont portés leur fruits: il y a maintenant de la nourriture pour toute la famille. Nous pouvons nous détendre et profiter de la bonne nourriture. 

 

Cet élément est également relié au début de l’après-midi. C’est le moment où vous venez de terminer votre repas, votre estomac est plein et vous n’avez pas beaucoup d’énergie.  Vous recherchez du calme et de la tranquillité. Une petite sieste serait d’ailleurs la bienvenue ou du moins une activité dans le calme sans avoir à se presser. 

 

La Terre est associée à l’âge mûr. Vous avez déjà réalisé un certain nombre de vos projets. Vous avez probablement évolué au sein de votre entreprise, dans votre carrière.

Vous avez peut être fondé une famille, fini de rembourser le prêt de la maison et vous voulez maintenant profiter de la vie. Vous vous sentez moins motivé par l’action.

 

 

L’ELEMENT METAL

 

 

L’ élément Métal est relié à:

  • la fin de l’automne
  • la soirée
  • la vieillesse

Le Métal est associé à la fin de l’automne lorsque les arbres ont perdu toutes leurs feuilles.

 

Historiquement, c’était la période où l’on pensait à faire des stocks de nourriture pour l’hiver. 

 

Il correspond à la soirée, le moment où on s’apprête à rentrer chez soi après son travail ou son activité pour se reposer. 

 

Il est en lien avec la vieillesse: cette dernière phase de la vie où nous devenons conscients du caractère précieux de chaque moment. Nous savons que nous arrivons vers la fin du voyage et nous essayons de nous imprégniez des moindres détails.

 

Voici donc un bref aperçu de l’énergie des 5 éléments. Nous avons tous en nous ces 5 éléments en quantité variées. Les traits de notre visage indiquent notre ou nos élément(s) dominant(s) dans notre personnalité et c’est là où cela devient passionnant.

 

 

Quel est l’intérêt de la lecture du visage?

 

Le concept qui sous-tend la lecture du visage est que nous sommes tous nés avec une nature unique, parfaite et juste pour ce que notre âme a choisi d’expérimenter et d’apprendre dans cette vie. 

 

Or, dès notre naissance et durant toute notre enfance, nous commençons à percevoir et à recevoir des messages, des attentes, des jugements venant du monde qui nous entoure: nos parents, nos enseignants, nos paires et de la société en général. 

 

Malheureusement, trop souvent, ces messages consistent à nous faire croire que nous devrions être et agir de façon différente de ce que notre nature nous dicte. 

 

Le message implicite que nous percevons est que nous serions aimé d’avantage si nous sommes plus conforme au désir des autres. Le besoin d’amour et de reconnaissance faisant partie de nos besoins fondamentaux nous commençons petit à petit à nous couper de notre nature profonde. 

 

Ce cheminement insidieux qui nous éloigne de nous-mêmes crée un malaise dans notre vie, pouvant débouche sur de la dépression et des maladies liées au stress d’essayer d’être quelqu’un d’autre.

 

Nombreux sont celles et ceux qui, à un moment de leur vie, se pose des questions existentielles telles que : qui suis-je vraiment? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Comment puis-je vivre en accord avec moi-même? Qu’est-ce que je suis venu faire sur cette terre?

 

Dans mon métier de thérapeute et d’accompagnante vers l’épanouissement de l’être, j’utilise de nombreuses méthodes pour aider les personnes qui viennent me voir avec ces questions. 

 

En parallèle des techniques d’énergétique et de psycho-énergétique que j’utilise en thérapie, je m’intéresse également à tout ce qui permet d’arriver à une profonde et authentique connaissance de soi. 

 

En effet, la connaissance de soi est selon moi une étape indispensable pour s’épanouir d’où mon intérêt pour les outils qui vont dans ce sens. Ceux qui me connaissent savent que j’utilise volontiers l’astrologie et la numérologie dans cet esprit. 

 

Il y a quelque temps le “hasard” m’a amené à écouter un webinaire donné par Jean Haner, une experte américaine reconnue dans l’art de la lecture du visage. En me basant sur mon propre visage et ceux de personnes que je connais bien j’ai été bluffée par la justesse des informations transmises. Je n’ai pas hésité une seconde à m’inscrire à sa formation en ligne et cela a été une expérience fascinante par la richesse et la profondeur de son enseignement.  

 

J’ai particulièrement apprécié la démarche de Jean Haner tout en subtilité, dont l’objectif est de nous apprendre à nous (re)connaître, à nous apprécier et à nous accepter tels que nous sommes. 

 

La lecture du visage nous permet de repérer nos forces, de prendre conscience de nos automatismes. L’acceptation de notre spécificité, de cet assemblage énergétique unique d’atouts et de difficultés (les 2 côtés de la médaille) est ce qui nous permet d’évoluer en conscience et de vivre une vie plus épanouie parce qu’en accord avec qui nous sommes. 

 

D’autre part, apprendre à lire le visage de l’autre permet de prendre conscience de sa différence et d’arrêter de s’attendre à ce qu’il réagisse comme vous

 

Pour reprendre les mots de Jean Haner ” plus vous apprenez à vous aimer et à vous accepter, moins vous tomberez dans le piège des aspects négatifs de votre assemblage énergétique et plus vous en exprimerez les aspects positifs. Vous serez de plus en plus fidèle à vous-même et de plus en plus équilibré.”

4 Commentaires

  1. martine Ehrhard

    bonsoir Myriam, merci pour ce partage que je trouve intéressant.

    Réponse
    • Myriam

      Merci Martine!

      Réponse
  2. Mélanie

    Bonjour Myriam
    Merci pour cette article, depuis que je l’ai lu je me demande :
    Est-ce que le fait d’avoir un nom de famille relié à l’élément eau apporte cette énergie dans la vie quotidienne de la personne ?

    Réponse
    • Myriam

      Bonjour Mélanie,
      Merci pour ta question très intéressante. Mon premier réflexe serait de dire qu’a priori non, du moins selon la grille de lecture de la médecine traditionnelle chinoise. Mon prochain article traitera justement de la personnalité Eau et des traits du visage qui y correspondent. Tu pourras donc repérer si cela te correspond.

      En ce qui concerne les informations véhiculées par les noms, prénoms, j’utilise plutôt la numérologie. Par curiosité j’ai additionné les lettres de ton nom de famille et cela donne 5. Or dans la grille de lecture de la numérologie le 5 indique, entre autre du mouvement, des changements: tout comme les rivières qui sont perpétuellement en mouvement et dont le parcours change en fonction de l’environnement. Comme quoi!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *