La lecture du visage – III – La personnalité BOIS – LE GUERRIER

 

 

 

Après la personnalité Eau présentée dans mon article précédent vous allez faire connaissance avec la personnalité BOIS.

 

Je vous rappelle que l’Elément Bois est relié :

au printemps

au matin

 à l’enfance

 

En d’autre terme l’énergie du Bois est associé à une grande vitalité.

 

 

LES TRAITS DU VISAGE BOIS

 

Comme pour tous les éléments, plus vous cumulez des traits du visage caractéristiques de l’élément Bois, plus cet élément sera présent dans votre nature et votre personnalité

 

  • Sourcils épais ou long : caractéristique majeure indiquant la présence de l’élément Bois.

 

 

 

Signe de détermination, confiance en soi et ambition.

 

Lorsque les sourcils sont épais vous savez faire respecter vos limites, prendre des décisions, créer une vision de ce que vous voulez et un plan d’action pour y arriver.

 

Le revers de la médaille : impatience, frustration et colère (les défauts possibles de la personnalité bois).

 

Jean Haner incite fortement les femmes à ne pas trop épiler leurs sourcils car cela diminue leur confiance en elle et leur capacité à faire respecter leur limite.

 

 

  • Implantation des cheveux en ligne droite

 

 

Indique un tempérament rebelle qui questionne les règles et le status quo.

 

 

  • Arcade sourcilière proéminente

 

 

Plus l’arcade sourcilière est proéminente plus la quantité de testostérone est importante et plus le besoin de dominer et l’agressivité est présente chez la personne.

 

Cela dénote des capacités à prendre en charge, à commander qui peuvent être très utiles dans le domaine professionnel mais aussi causer des frictions dans la sphère relationnelle.

 

D’autre part, les personnes ayant une arcade sourcilière très prononcée ont également l’impression que leur entourage veut les dominer. Elles se sentent persécutées. La relation avec l’autorité est problématique.

 

Cela peut entraîner des réactions agressives, voire violentes.

 

  • Yeux étroits et longs
  • Paupières inférieures en ligne droite
  • Mâchoire proéminente ou bien dessinée

 

Plus la mâchoire est  forte plus la personne est marquée par l’élément Bois.

 

Cela indique des valeurs et des croyances fortes que la personne défendra avec ardeur. Le défaut possible est qu’elle peut être trop rigide et refuser de prendre en compte des valeurs et points de vue différents.

 

Cette personne peut jauger très rapidement une situation et trouver des solutions pour y remédier.  Dans le relationnel cela peut porter la personne à juger trop rapidement l’autre et rester sur cette première impression.

 

  • Forme rectangulaire du visage

 

  • Menton carré

 

  • Rides verticales entre les sourcils

 

Jane Haner les appelle les rides du penseur. C’est très fréquent pour les personnalités bois de développer ces rides plus tôt que les autres personnalités. C’est le signe d’une personne qui passe une bonne partie de son temps à penser, analyser et qui accorde beaucoup d’importance à la logique, au rationnel.  Cela montre également qu’il y a une tension mentale et que la personne est facilement frustrée si elle n’arrive pas à faire avancer les choses comme elle le voudrait.

 

Au niveau du corps :

 

Silhouette grande et mince (joueur de basket)  ou compact et musclé (type gymnaste)

 


La personnalité BOIS

 

  • En lien avec l’archétype du GUERRIER.

 

  • Volonté de faire une différence dans le monde par son action.

 

  • Volonté d’agir pour rendre le monde meilleur et a une stratégie pour y parvenir

 

  • Aime l’action et les résultats de son action.

 

  • A beaucoup d’énergie et besoin de bouger. Il lui est très difficile de rester longtemps assise à un bureau. L’exercice physique est important pour elle. Lorsqu’elle est stressée aller courir dans un parc ou une forêt lui fera plus de bien qu’une petite sieste. La nature est essentielle à son équilibre.

 

  • Esprit d’entreprenariat qui la pousse à créer sa propre entreprise ou à travailler dans les affaires.

 

  • A une façon de penser linéaire, orienté objectifs et résultats.

 

  • Esprit créatif mais d’une façon très différente de la personnalité Eau. Créativité dans sa stratégie pour atteindre ses objectifs. Contrairement à la personnalité Eau ce n’est pas une rêveuse. Elle veut que ses idées débouchent sur un résultat tangible, visible.

 

  • Esprit pratique et bon sens.

 

  • Veut toujours plus et mieux, grandir, s’enrichir, s’améliorer. Se met constamment au défi de faire mieux. Cherchera toujours à apprendre et acquérir de nouvelles compétences pour réussir ou se dépasser. Perpétuel étudiant.

 

  • Planifie, se projette dans l’avenir et ne regarde pas en arrière. Le point faible : risque de ne pas tenir compte des enseignements de ses erreurs passées.

 

  • Est en général très structurée, et bien organisée. Aime que tout soit à sa place. Elle déteste le désordre qui lui ferait perdre du temps à chercher les choses. A besoin d’être efficace.

 

  • Contrairement à la personnalité eau, se base sur la logique, pas sur les émotions.

 

  • Prend des décisions rapidement pour pouvoir se lancer sans attendre dans l’action. Se font des plans d’action dans leur tête pour aller le plus rapidement du point A au point B.

 

  • Ce besoin de rapidité la rend impatiente.

 

  • Lorsqu’elle rencontre un problème que ce soit dans son couple, avec des amis ou des collègues elle l’aborde sans tarder (et sans vouloir y passer trop de temps): « On en discute, on trouve une solution et on passe à autre chose ».

 

  • Ce côté guerrier se retrouve dans leur communication. Elle aime les discussions animées, les débats et n’a pas peur des conflits. N’ayez pas peur d’être directe face à elle : elle appréciera.

 

  • Elle peut également être perçue comme étant trop directive, insistante  et autoritaire. Ce trait de caractère peut amener les personnes qu’elle côtoie à se braquer et à refuser de faire ce qu’elle veut. Elle aura alors l’impression que les gens s’opposent à sa progression sans  se rendre compte que son comportement génère ces refus répétitifs.

 

  • Son mental est toujours en activité : pense, analyse, cherche à résoudre les problèmes.

 

  • Dans son activité professionnelle a besoin de défi. Un travail routinier n’est pas pour elle mais elle s’impatientera vite également si on lui confie un projet compliqué qui nécessite de s’impliquer sur le long terme. A besoin d’objectifs à court terme qui peuvent être atteints rapidement.

 

  • Tendance à être compétitive. Cela se traduit à la fois vis à vis d’elle pour se dépasser mais également vis à vis des autres.

 

  • A tendance à être sceptique : a besoin de preuves concrète et tangibles. De même les personnes de son entourage doivent aussi faire leurs preuves pour qu’elle les juge compétents.

 

  • Vis à vis d’elle-même elle a également le sentiment qu’elle doit toujours se prouver qu’elle est « une gagnante ».

 

  • Elle a besoin que les autres la voit comme quelqu’un qui réussit.

 

  • Il lui est nécessaire de se sentir puissante, forte. Ne supporte pas de faire des erreurs. Rejette ce qu’elle juge comme faiblesse d’où sa difficulté à accepter les critiques.

 

  • L’émotion positive associée à l’élément bois est la bienveillance. La personnalité bois s’active pour un monde meilleur.

 

  • L’émotion négative est la colère.

Lorsqu’une personnalité bois est stressée elle devient facilement impatiente, irritée et cela peut aller jusqu’à une grosse colère.

 

En général la colère « Bois » monte rapidement et se calme tout aussi vite.

 

Lorsqu’il y a un déséquilibre sa colère peut être destructive et blesser profondément l’interlocuteur.

 

La personnalité Bois doit apprendre à gérer son stress pour que sa colère soit maîtriser et qu’elle reconnaisse le désir de changement qui sous-tend sa colère. 

 

 

CARRIERE

 

Tous les métiers où leur énergie peut s’exprimer : coaches ou entraineurs sportifs, athlètes, les métiers où ils peuvent bouger.

 

Dans un autre registre, leur goût pour l’ordre, la structure peuvent  les pousser à choisir un métier dans l’armée, la police ou les métiers en lien avec la loi et la justice.

 

Ils peuvent également s’épanouir en temps qu’architecte, responsable de chantier, jardinier paysager, sculpteur ou menuisier etc…

 

 

SANTE

 

Ce désir de faire toujours plus et toujours mieux met son système dans un état constant de tension et elle doit apprendre à s’accorder des moments de pause entre deux projets pour ne pas laisser le stress s’accumuler. Prendre le temps de ressentir la satisfaction du travail accompli et apprécier la réussite de son objectif.

 

Ce stress peut se traduire par des maux de tête ou migraines, des tensions dans le cou et les épaules, des problèmes au niveau des tendons et des ligaments.

 

Au niveau des organes, le foie et la vésicule biliaire sont en lien avec l’élément bois.

 

 

 

Amusez-vous à regarder autour de vous (et bien sûr dans votre miroir) pour repérer les traits du visage associés à l’élément bois. A l’inverse lorsque vous remarquer un comportement « Bois » essayez de repérer les traits du visage qui confirme votre « diagnostique ».

 

N’oubliez pas que nous ne sommes pas tout d’un bloc : nous sommes porteurs de tous les éléments dans des proportions variables.

 

Faites vos commentaires sur vos découvertes sur le blog !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *