L’intérêt des mantras pour la méditation

 

 

 

 

Toutes nos perceptions, pensées, sensations, émotions, souvenirs etc… ont une influence directe sur la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau comme la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine entre autres et bien sûr cela affecte notre corps et notre état d’esprit.

 

Ainsi notre esprit, notre corps, notre conscience ainsi que nos interactions sociales, nos relations personnelles, notre environnement et notre façon de gérer notre environnement affectent notre biologie. Ceci explique qu’en agissant sur un maillon de cette chaîne on peut agir sur l’ensemble.

Par le biais de cette interdépendance entre corps et esprit la méditation permet de remédier à l’impact des idées, sentiments ou évènements négatifs dans notre vie.

 

La méditation donne l’accès à un apaisement intérieur. Cette expérience permet au corps de retrouver son état d’équilibre et de se régénérer.

Le mot mantra vient du sanskrit et peut être traduit par « véhicule de l’esprit ».

 

Traditionnellement,  selon l’enseignement du yoga, un mantra est un son, une syllabe, un mot ou groupe de mots capables de générer une transformation profonde à partir du pouvoir de vos propres pensées.

 

Bouddha disait : « tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé». Nous devenons ce que nous pensons, d’où l’importance de prendre conscience de notre dialogue intérieur et comment ce dialogue interne affecte notre expérience du monde.

 

En utilisant les mantras et des affirmations positives dans notre routine quotidienne nous choisissons d’utiliser la puissance créatrice de nos pensées pour transformer nos expériences de vie.

 

 

 

Il n’est nul besoin d’être un moine bouddhiste pour pouvoir méditer. Elle est accessible à tous.

 

En l’introduisant dans votre routine quotidienne vous constaterez sa puissance  de régénération.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *