L’importance des chakras pour votre santé et bien-être

 

Imaginez que vous êtes l’heureux (se) propriétaire d’un superbe et puissant véhicule. Vous aimez conduire sur les chemins de la vie pour y faire de fabuleuses découvertes avec l’enthousiasme d’un Indiana Jones à la conquête du Graal.

 

 

Imaginez maintenant que votre carrosse de luxe possède 7 magnifiques réservoirs pour vous éviter la panne sèche.

 

 

Si l’un des réservoirs est bouché ou si le carburant que vous utilisez est de mauvaise qualité, votre bolide deviendra limace ou pire encore vous laissera en rade sur le bord de la route.

 

 

 

Pour savoir si vos centres énergétiques (ou chakras), sont bien équilibrés, c’est très simple il vous suffit d’observer votre vie et vos ressentis.

 

Selon leur état d’ouverture ou de fermeture, il peut y avoir blocage ou au contraire excès.

 

Tous les évènements importants dans votre vie ont laissé une trace dans vos chakras.

 

Chaque chakra a un rôle précis. Il régit une partie du corps et des aspects spécifiques de votre vie.

 

En harmonisant vos chakras vous choisissez de vous libérer des charges émotionnelles de votre histoire. Vous lâchez petit à petit vos freins, vos peurs lés à vos mémoires traumatiques et vous vous connectez aux aspirations de votre âme.

 

Ils vous ouvrent à une évolution au delà de ce que vous pensiez possible.

 

Cela ne vous donne pas envie de vous penchez sur la question ?

 

 

Il peut paraître étrange que quelque chose qui ne soit pas visible pour la plupart d’entre nous ait un impact aussi puissant. C’est parce qu’on oublie souvent que l’énergie est la source de tout ce qui est.

 

 

Il y a interconnexion permanente entre nos vibrations énergétiques et le monde qui nous entoure. C’est une réalité pour tout être humain mais pour les hypersensibles cette interaction est ressentie encore plus fortement puisqu’ils ont un système sensoriel extrêmement développé.

 

Si vous êtes hypersensible, vous captez, de façon plus ou moins consciente, tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes comme une éponge qui s’imprègne de tout ce qui vous entoure. Vos canaux énergétiques sont bombardés d’information, et votre système énergétique souvent bien malmené.

 

 

Dans tous les cas, si les peurs, l’apathie, le manque de confiance vous empêchent de vivre la vie que vous voulez cela indique un déséquilibre de vos chakras.

 

De même si vous sentez que votre créativité est bloquée, que la tristesse, les difficultés relationnelles, le manque de clarté, les doutes empoisonnent votre existence, un rééquilibrage de votre système énergétique vous aidera à transformer votre vie.

 

En d’autres termes, harmoniser nos chakras nous permet de surmonter les obstacles et sortir de la stagnation dans votre vie.

 

« Tout est énergie » est une phrase que l’on entend souvent. Les découvertes en physique quantique ont démontré que le monde physique qui nous entoure et nous même faisons partie de cette immense mer d’énergie.

 

 

L’implication de cela est que si  nous voulons transformer notre vie, que ce soit au niveau physique et concret, émotionnel, mental et spirituel il est nécessaire de rétablir un flux harmonieux de l’énergie qui circule en nous et que nous émettons par nos pensées, nos émotions, nos croyances, nos paroles et nos actions.

 

Le propre de l’énergie, et de façon plus large de la vie, est d’être en mouvement, dans la fluidité. Il est donc essentiel que vos sept chakras principaux restent ouverts, bien alignés pour une bonne circulation d’énergie entre eux.

 

S’il y a blocage au niveau d’un chakra, l’énergie ne peut pas circuler harmonieusement dans les autres ce qui affecte l’équilibre énergétique dans son ensemble et nuit à l’équilibre corps/esprit.

 

En nettoyant et en équilibrant vos chakras vous vous libérez du passé, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités en étant dans le flux de la vie.

 

 

Qu’est-ce qu’un chakra?

 

Le mot sanskrit Chakra se traduit par roue ou disque et inclut les notions de mouvement et de cercle. Ainsi un chakra est un lieu où l’énergie circule de façon circulaire.

 

Ces roues d’énergie correspondent à l’intersection de canaux énergétiques et de nerfs. Elles sont liées à nos états que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

Les chakras ne se trouvent pas à proprement dit dans le corps physique mais dans la couche énergétique la plus proche du corps : le corps éthérique.

 

Ils sont reliés à tous nos corps du plus dense au plus subtile : le corps physique, le corps astral et le corps causal.

Ils captent l’énergie de la Terre et du Cosmos, la transforme et la redistribue dans tout le corps.

 

Nous avons 7 principaux chakras qui sont chacun relié à une glande endocrine correspondant à la manifestation physique de chaque chakra.

 

 

Equilibre hormonal et équilibre énergétique vont donc de paire. 

 

 

Voici les correspondances chakras/glandes endocrines

 

1er chakra : surrénales

2ème chakra : gonades (glandes sexuels : ovaire/testicules)

3ème chakra: pancréas

4ème chakra: thymus

5ème chakra : thyroïde et parathyroïde

6ème chakra : Hypophyse

7ème chakra : Épiphyse

 

La « théorie » des chakras est associée aux enseignements des yogis indiens mais cette notion de centres énergétiques est commune à de nombreuses autres civilisations notamment les Mayas, les Egyptiens et les Celtes.

 

Même si traditionnellement un certain nombre de caractéristiques et liens symboliques sont associés aux chakras et se transmettent ainsi depuis la nuit des temps, il est également bon de garder à l’esprit que tout dans la vie est en constant changement et nos corps subtiles et centres énergétiques ne font pas exception à la règle.

 

Ils sont dans un mouvement perpétuel et ils reflètent et participent à notre évolution. Selon notre style de vie, notre façon de penser, nos émotions et relation à la spiritualité ils se modifient et communiquent entre eux.

 

Puisque le corps, l’esprit et l’âme sont intimement liés, la conscience d’un déséquilibre dans un domaine aide à prendre conscience d’un déséquilibre dans un autre domaine.

 

Une de mes clientes souffrait de toux chronique qui lui donnait des douleurs dans la poitrine et dans l’abdomen. La localisation de la douleur m’indiquait un déséquilibre au niveau du chakra du cœur et de celui du plexus solaire ce que je sentais très nettement au niveau énergétique.

 

Je lui demande depuis quand elle a cette toux. Elle se souvient alors qu’elle avait développé une bronchite aiguë 8 ans plus tôt lorsqu’elle s’était rendue compte que son mari la trompait depuis le début de leur mariage avec sa meilleure amie.

 

La blessure affective avait affecté le chakra du cœur mais également le chakra du plexus solaire car elle s’était sentie attaquée dans son identité et le choc lui avait fait perdre tout pouvoir personnel et estime de soi.

 

Nous avons commencé avec des séances en EFT et Matrix Reimprinting pour évacuer en douceur l’impact de différents souvenirs traumatiques puis continué avec des soins énergétiques.

 

Mis à part le fait que la toux a disparu,  elle a pu au fur et à mesure des séances se reconnecter à sa force intérieure, renforcer son estime de soi et retrouver sa joie de vivre.

 

Les Chakras de la Matière

Les trois premiers chakras, à partir de la base de la colonne vertébrale sont les chakras liés à la matière, au monde physique.

 

Premier Chakra: Muladhara est le chakra qui, lorsqu’il est bien ouvert, nous apporte la stabilité, la sécurité, et la confiance que nos besoins fondamentaux seront satisfaits. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et du côlon. Quand ce chakra est ouvert, nous nous sentons en sécurité et sans peur.

 

Deuxième Chakra: Svadhisthana chakra régit notre créativité et notre énergie sexuelle. Il est situé au-dessus de l’os pubien, en dessous du nombril, et est responsable de notre expression créative et de la procréation.

 

Troisième Chakra: Manipura chakra est situé dans  la zone entre le nombril et le sternum. Le troisième chakra est la source de notre pouvoir personnel.

 

Le quatrième chakraLa connexion entre matière et esprit

Situé au centre de la poitrine, le quatrième chakra, Anahata est au milieu et unit les chakras du bas liés à la matière et les chakras du haut plus en lien avec l’esprit.

C’est un centre qui a un aspect spirituel fort et qui sert de pont entre notre corps, notre mental, nos émotions et notre âme. Le chakra du cœur est notre source d’amour et de connexion.

Etant donné que nous sommes des êtres incarnés il est essentiel que nos chakras physiques soient équilibrés et que l’énergie y circule bien puisque, lorsque c’est le cas, ils facilitent l’ouverture des chakras du haut du corps, plus liés à la spiritualité.

 

Les Chakras de l’Esprit

Cinquième Chakra: Vishuddha est le cinquième chakra, situé dans la zone de la gorge. Il régit notre expression orale et nous permet de communiquer de façon authentique et intègre. Le cinquième chakra comprend le cou, la thyroïde et les glandes parathyroïdes, la mâchoire, la bouche et de la langue.

 

Sixième Chakra: Le chakra Ajna est situé entre les sourcils. Il est aussi appelé le chakra du “troisième oeil”. Ajna est notre centre de l’intuition. Nous avons tous de l’intuition, mais nous pouvons le bloquer et ne pas tenir compte de ses avertissements. L’ouverture du sixième chakra vous aide à développer cette capacité.

 

Septième Chakra: Sahasrara ou le «lotus aux milles pétales” est situé au sommet de la tête. C’est le chakra de la connexion spirituelle à notre Moi supérieur, aux autres, à la Source de tout ce qui est.

 

J’espère que cet article aura éveillé votre curiosité et stimulé votre intérêt.

Les prochains articles vous présenteront chaque chakra de façon plus détaillée et comprendront des indications pratiques pour pouvoir les équilibrer.

 

Prenez soin de vous et de vos chakras!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *