Demande & Reçois : un outil d’évolution et de bien-être méconnu

 

 

Plusieurs personnes m’ont demandé d’écrire un article pour présenter la méthode “Demande et Reçois” (Ask & Receive) que j’utilise régulièrement dans mes séances.

Elle fait partie de la grande famille de la Psychologie  Energétique tout comme l’EFT qui bénéficie d’une plus grande renommée et pourtant, tout comme l’EFT, elle est impressionnante d’efficacité malgré son apparente simplicité. 

Le point commun à toutes ces modalités de psycho-énergétique est de dissoudre les blocages énergétiques qui, selon la vision énergétique, sont la cause de nos souffrances, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.

Mis au point par Santi Radomski, Tom & Pam Altaffer, ce procédé utilise une série de phrases pour solliciter l’aide de cette partie de nous si puissante qui a de nombreuses appellations: le Soi, la Conscience Supérieure, La Divine Essence et bien d’autres encore. 

 

 

Cette partie de nous connaît toute notre histoire. Elle a accès à la partie la plus inconscience de notre psyché, à tous nos traumas, à nos émotions enfouies, aux conflits internes non résolus, à nos croyances limitantes: bref à tout ce qui nous empêche de réaliser ce que notre coeur désire au plus profond de nous. 

Elle est également Sagesse infinie et connaît les solutions à nos problèmes. Il suffit de solliciter son aide et c’est ce que nous faisons avec ces phrases. Les créateurs de la méthode la comparent parfois à une prière structurée, ce qui peut expliquer son action lors de séances de groupe, par procuration ou à distance. 

Elle a tout d’abord été utilisée avec succès sur les allergies et avec les enfants autistes puis Sandi Radomski et ses collègues l’ont ensuite appliquée avec succès sur les problématiques aussi bien physiques que mentales et émotionnelles de leurs clients. 

 

 

Quelle est la spécificité de Demande & Reçois?

 

L’angle d’approche est différent de celui de l’EFT ou d’autres modalités dans le sens où, au lieu de commencer par porter son attention sur ce qui ne va pas, sur les émotions difficiles, les pensées et croyances négatives, on se concentre sur ce que l’on désire profondément. 

Bien sûr cela implique également de libérer la personne des traumas passés, des croyances limitantes, des auto-sabotages divers et variés et d’installer de nouvelles croyances, beaucoup plus bénéfiques.

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

On commence bien sûr par un entretien classique où vous me parlez de votre problème et ensemble nous créons une phrase positive qui décrit comment vous voudriez vous sentir une fois ce problème résolu ou ce que vous voulez attirez dans votre vie.

 

Dans cette phrase, vous ne mentionnez pas ce dont vous voulez vous « débarrasser » puisque cela consisterait à focaliser votre attention sur justement ce dont vous ne voulez plus.

 

Or, ce sur quoi on porte notre attention prend de plus en plus d’ampleur dans notre vie d’où l’intérêt de mettre notre focus sur ce que l’on souhaite.  

 

Cela ne veut absolument pas dire que l’on est dans le déni de ce qui ne va pas mais qu’on choisit de porter notre attention sur le résultat souhaité, ce qui implique se libérer des obstacles à sa réalisation.

 

Votre phrase consiste à énoncer ce que vous voulez de façon à ce qu’elle soit le plus enthousiasmante possible. C’est la lumière au bout du tunnel qui vous attire.

 

Cette phrase jalonnera toute la séance et vous la répéterez souvent jusqu’à ce que toutes les parties de vous soient complètement en accord ce désir que vous avez.

 

Demande & Reçois utilise 2 façons de repérer ce qui vous bloque dans la réalisation de votre désir.

 

1)  le test musculaire qui nous permet de savoir s’il y a eu un (ou plusieurs) trauma(s) qui vous fige(nt) dans une situation opposée à celle de votre désir.

 

2)  Le ressenti physique. Lorsqu’une partie de vous n’est pas en accord avec la phrase que vous dites votre corps vous le fera savoir.

 

Si  par exemple votre phrase est « j’attire à moi l’amour de ma vie », et qu’en la disant vous ressentez une tension dans une partie du corps ou une pensée vous vient qui contredit complètement ce que vous êtes en train de dire, il y a clairement un obstacle inconscient à libérer.

 

Pour chaque obstacle nous disons une série de phrases appropriées jusqu’à ce que vous ressentiez que vous pouvez dire la phrase de façon fluide et détendue. Nous vérifions également avec le test musculaire.

 

La 3ème étape consiste à installer des croyances qui vont vous aider atteindre votre objectif (et à neutraliser les croyances limitantes).

 

Les croyances à installer les plus fréquentes sont en lien avec le fait d’être en sécurité, que c’est possible, d’avoir le droit, de mériter et il y en a bien d’autres que nous testons durant la séance.

 

Les phrases que vous répétez apaisent votre système nerveux au fur et à mesure que vos résistances lâchent. La détente qui s’installe est souvent très profonde. J’ai un certain nombre de clients qui s’assoupissent dans le fauteuil quelques secondes durant les séances. Les bâillements sont fréquents et sont bons signes !

 

En d’autres termes, ces phrases permettent à l’énergie bloquée qui vous fige dans un sentiment ou une situation non désirés de circuler de façon fluide.

Les tensions physiques, émotionnelles ou mentales que vous ressentiez se dissipent.

 

Votre inconscient et votre conscient peuvent alors œuvrer ensemble pour faire de vos rêves une réalité.

 

Alors qu’au départ j’étais un peu sceptique sur la méthode, les résultats m’ont bluffés et elle fait maintenant partie de mes outils préférés et il me paraît important de la faire connaître.

 

Etant donné que le test musculaire peut  également se faire par procuration (en faisant le test musculaire sur soi tout en étant connecté à la personne) les séances peuvent également se faire par Skype.

 

C’est une méthode que vous pouvez pratiquer sur vous au quotidien.

 

Vous pouvez également l’utiliser sur des bébés et très jeunes enfants ou des personnes qui sont à l’autre bout du monde. Certains l’utilisent avec grand succès sur des animaux.

 

2 Commentaires

  1. Josette

    Je suis très septique car les phrases positives je les pratique chaque jour je suis d’un caractère positif je bois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide Maus je suis bloquée au
    Niveau financiers dans deux domaines où j’ai essayé de m’en sortir de différentes manières mais rien ne bouge🙄

    Réponse
    • Myriam

      Bonjour Josette,
      Je comprends ton scepticisme puisque c’est quelque chose que j’ai ressenti que ce soit par rapport à l’EFT, il y a de nombreuses années, la Logosynthèse et plus récemment Demande & Reçois et pourtant maintenant, en ayant jour après jour des preuves de l’efficacité de chacune de ces modalités, je suis maintenant conquise.
      La différence avec les phrases positives (qui certes ont leur utilité mais à mon avis ne sont en général pas suffisantes pour transformer un schéma inconscient bien ancré) avec Demande & Reçois on utilise le test musculaire et le ressenti corporel pour identifier et libérer les blocages qui empêchent d’aller vers ce qu’on veut: cela peut être des traumas, des émotions bloquées, des croyances limitantes inconscientes, une fidélité familiale (elle aussi en général inconsciente). C’est un véritable processus de transformation.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *